Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • GR 5 - BIVOUAC DU 13 août à Château Queyras "Paillote du Guil"

    Grand bleu, 14°, 55% d'humidité

    Départ du centre ville de Briançon et direction Villar-Saint-Pancrace pour sortir de la ville. Il fait frais mais bon et par un chemin qui m'élève rapidement, je rejoins le chemin qui m'emmène aux Chalets des Ayes après avoir mangé deux ou trois framboises.

    Un joli petit village, au creux de la montagne, avec de jolis chalets et une superbe vue. Beaucoup d'odeur de crottin qui masque un peu les autres odeurs, je finirai par voir les chevaux dans les prés...

    Je continue par un joli sentier dans les mélèzes où je caresse les branches pleines d'aiguilles qui sont très douces, elles ne piquent pas (voir hier). Ils sont d'un vert clair, super lumineux, avec le soleil rasant qui les traverse. Dessous, une herbe rase et grasse est douce sous mes pieds.

    Vers 2000m, comme partout, les arbres disparaissent et laissent place à l'herbe et aux pierres. Le Col des Ayes, 2477m, est là bas, un peu plus loin. Je fais une pause et je suis rejoint par un couple super sympa, Martine et Alain. On fera la fin de la journée ensemble.

    Martine et Alain Chateau Queyras.JPG

    Eux font la traversée des Alpes jusqu'à Menton, à bientôt!

    Descente rapide au début, puis par la route jusqu'à Brunissard où Marius dans son restaurant m'a fait manger une galette complète, enfin, c'est moi qui l'ai commandée!

    Reprise de la descente sur le goudron et ses effluves et à la Chalp, reprise d'un sentier. Je prends des bouffées de chaleur car malgré les nuages, il fait chaud. Les senteurs se font Sud, j'attrape au vol le thym, l'armoise dont on fait l'absinthe qui est de la même famille que le Génépi. Un peu de poussière aussi car les rafales de vents ont fait leur apparition.

    Je reprends du dénivelé pour passer à côté du Lac de la Roue et la descente sur Château Queyras est pentue. Je n'aurais pas aimé la faire en montée, mais l'arrivée sur le village coiffé de son château est magnifique. Un joli petit village, encaissé au fond de la vallée, dont le château tenait le verrou sur le Guil.

    Un coup à boire et une assiette du montagnard chez Marie et les Eric, en dessous du château à la "Réserve du Fort". Sont sympas ici, les gens...

    Ce soir, accueilli par les Vamps, Maryse et Véronique, de la "Paillote du Guil" qui m'ont mis à disposition leur salle de restaurant couverte pour la nuit.

    Maryse et Veronique Chateau Queyras.JPG

    Si vous passez par là, ne manquez pas d'aller les saluer, elles sont adorables de gentillesse, merci à vous deux.

    Jean-Yves

     

  • GR 5 - BIVOUAC DU 12 août à Briançon

    Grand beau, 8°, 56% d'humidité

    Merci à Anne et Jean-Louis de m'avoir loué une chambre car tout était complet à Névache.

    Je pars à 7h00 ce matin avec une réelle fraicheur, ça pince aux doigts, vive le Sud. Je commence par rejoindre Planpinet en longeant le torrent de la Clarée avec cette chanson de pierre en pierre que fait l'eau dans son lit. Je profite que le chemin soit bordé de mélèzes pour passer mes mains dans leurs aiguilles. Elles ont une particularité, vous savez?

    Le bar au village est ouvert, un café, svp?

    Je pars pour faire le tour de la Pointe de Pécé 2733m pour rejoindre le Col de Dormillouse 2460m. Je remonte dans un super long vallon et m'élève progressivement au dessus de la forêt. J'aperçois le col tout au fond mais j'ai l'impression qu'il me joue un mauvais tour. Plus j'avance, plus il s'éloigne. Je mettrai un temps fou à le rejoindre.

    Chose étonnante à gauche du chemin, c'est tout vert, herbe et forêt, à droite que de la pierre de la Pointe de Pécé. Le col suivant est juste là à côté, 30 minutes, et après le Col de La Lauze 2530m, la descente sur Mont Genéve.

    Merci à Oriane pour le petit bout de chemin fait ensemble, et bon vent pour la suite.

    Une grande pause, les orteils à l'air, un petit casse-croûte et descente sur Briançon. Tu parles d'une descente, le chemin fait un peu les montagnes russes, pfff! Le GR me fait passer par le pont d'Asfeld, très joli, puis la vieille ville et le centre. Heureusement qu'un gros nuage me fait de l'ombre, car il fait chaud.

    Jean-Yves

  • GR 5 - BIVOUAC DU 11 août à Névache

    Nuageux, 11°, 60% d'humidité.

    Départ de Modane à la fraîche et la seule chose bizarre, c'est la vierge noire visible dans la montée après le pont, jusqu'à Val Fréjus.

    Les nuages sont accrochés aux montagnes et je vais commencer la montée par la route et un chemin carrossable jusqu'au parking. Juste un moment où je prends un chemin qui passe devant l'entrée d'une mine. Il fait frais et les nuages sont juste au dessus de ma tête. Je poursuis du parking sur un chemin carrossable et j'atterris dans les nuages pour un moment. Je monte, je monte sur le col de la Vallée Etroite.

    Là, d'un seul coup, les nuages jouent avec moi, je suis à côté d'un géant, Le Mounioz, 2745m. Pas un géant de papier, un géant de calcaire, une montagne grandiose. Elle disparait aussi vite qu'elle est venue et jusqu'au col, elle jouera à cache-cache.

    Je passe le col et là, je passe au Sud, il y a une croix où Savoie est écrit d'un côté et les Hautes Alpes de l'autre. Les cigales, j'entends les cigales, mais pas encore.

    J'ai le Mont Tabor à ma droite. La végétation et les montagnes ont changé, je suis au Sud, même mon nez le sent. A une pause, j'ai senti le thym serpolet, je suis assis dessus.

    Je descends la Vallée Etroite jusqu'au refuge I Ré Magi 1765m, un café svp?

    Allez, une dernière montée au Col des Thures 2105m, un joli lac et une grande pause, les pieds à l'air. Je respire le vent du Sud et la chaleur sur ma peau est très agréable.

    Je descends vers Névache par un versant, on se croirait dans un canyon, la gorge du Robiou est magnifique. J'arrive en perpendiculaire de la vallée de Névache qui est Est-Ouest, j'arrive au Nord.

    Oh! le marathon vient de partir de Névache-Bruiançon, bon courage, moi demain Briançon mais sûrement moins vite.

    Jean-Yves

  • GR 5 - BIVOUAC DU 10 août à Modane

    Nuages orographiques, 11°, 60% d'humidité

    Je quitte de très bonne heure le refuge car une longue étape m'attend. Je pars sur le chemin qui domine la vallée et je suis à la limite des nuages orographiques, je vois mieux la vallée que les sommets.

    Dans le premier cirque du refuge du lac blanc, je ne verrai pas grand chose, si mes pieds, car il vaut mieux rester sur le chemin. Je débouche face à Termignon avec des éclaircies mais j'ai ma chemise sur mon tee-shirt, pas chaud sur le balcon. Il est superbe ce chemin, je suis au-dessus des forêts entre 2200m et 2600m, avec une vue splendide de tous les côtés. Dommage que ce soit bouché en haut, je ne vois pas la Dent Parrachée, 3695m.

    Le chemin me fait descendre, puis monter et ainsi de suite, tout le long. Je vois un aigle majestueux prendre un ascendant pour rejoindre le nuage. Je ne sais pas si c'est le même, mais vers le Refuge de l'Arpont, un est posé et siffle à mon passage, il est de profil afin de me voir.

    Tout le chemin se fera à flanc de montagne avec de temps en temps un chemin étroit et peu marqué. Attention à la glissade. Je traverse un troupeau de moutons dont les Patous sont attachés auprès du berger. J'arrive au dessus d'Aussois par un joli sentier très large et je découvre une station de ski. Je continue de contourner la montagne par la droite et j'aperçois un lac avec un barrage.

    Direction Refuge Plan sec. C'est très joli mais les voitures montent jusqu'au refuge. Un problème technique me fait faire demi tour avant d'arriver au fond du cirque. Ma nouvelle carte bleue est à Modane, alors, si je la veux, il faut arriver à l'heure.

    Ca fait une semaine que je n'ai plus de carte et pour certains refuges, même pour le café, il faut des sous. Et vivre sans carte, ce n'est pas facile, je vous promets. Je descends à Aussois et je vais récupérer le GR 5E, une petite entorse au GR 5 mais je n'ai pas le choix.

    Les nuages ont disparu et c'est grand beau, ça promet pour demain.

    modane.JPG

    Jean-Yves

  • GR 5 - BIVOUAC DU 09 août au refuge du Cuchet

    Tout bouché, 10°, 60% d'humidité

    bivouac du 09.JPG

    Merci aux deux sœurs Émilie et Caroline pour m'avoir offert chacune leur tour un soin aux plantes. Super bon le Genépi, je ne me souviens plus du nom du restaurant, mais j'espère qu'elles me le diront. Il faut toujours dire quand c'est bien et là, c'est le cas.

    Départ dans la grisaille ce matin. Il ne fait pas chaud et le Col de l'Iseran est dans les nuages. Je monte rapidement car le sentier ne mollit pas. Il monte régulièrement et vu l'orage d'hier soir, mes pieds sont vite trempés. Je passerai le col avec une visibilité de 50 mètres environ.

    Je bascule dans la Maurienne avec quelques éclaircies et le plafond est beaucoup plus haut. Je descends avec la route en visuel et bascule dans une gorge avec une sentier très aérien. Je tombe nez á nez avec un chamois á moins de dix mètres et il disparaît en deux secondes. Je longe de très jolies cascades et descends sur Bonneval-sur-Arc. Très joli, ce village. Je file par la vallée, accompagné par une étudiante en médecine et bois mon café á Bessans. Il n'y a pas de soleil et je n'ai pas chaud alors je décide de poursuivre.

    J'ai le vent fort de face alors je surprends un tas de marmottes au dernier moment. Le soleil descend sur l'horizon alors l'éclairage est fabuleux. Je vois des asters des Alpes, superbe.

    image.jpg

    Je suis sur un chemin en balcon de la vallée á plus de 2000 m et je vais faire plus de deux heures avant de trouver le refuge. Je rencontre Steph á l'intérieur et il redescend dans la vallée. A l'heure oú j'écris, il est 19h40 et le dernier rayon de soleil rentre par la fenêtre de la porte.

    J'ai allumé le petit poêle á bois, préparé deux, trois bûches pour la nuit et toutes les couvertures du refuge sont á moi, je suis seul. Le vent a forci un peu et il essaye de pénétrer par tous les interstices mais je suis au chaud, alors tout va bien.

    Jean-Yves