Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GR 20 : LA CONCLUSION

En direct de la paillote 

Ça y est, les 180 km du GR 20 ont été avalés.

Que de montagnes splendides j'ai vu, j'ai grimpé pas mal de dénivelés, descendu des chemins escarpés, escaladé du granit, contourné des arrêtes, marché en adhérence sur des dalles, attrapé deux, trois chaînes, pris 80 km/h de vent...Bon c'est le GR de Corse.

Oui, il est difficile, un peu technique mais, c'est surtout physique. Dès le premier jour, l'ambiance est posée : 7h de marche pour rejoindre le premier refuge. Cela va être comme cela tous les jours suivant, c'est cela qui va le rendre corsé.

Comme d'habitude, j'ai pris juste mes cartes au 100 000, 1cm est égal à 1 km. Et, comme d'habitude, je n'ai pas voulu prendre trop d'informations, pour ne pas être influencé.

Je découvrirai du coup pleins de choses sur le tas. Il y a une douche à tous les refuges ! Une toilette aussi ! Une sorte de mini épicerie pour ravitailler ! En fait c'est le luxe, mais, juste pour avoir le droit de dormir, c'est 7€ par personne sous ma tente ! Quoi dire ? Une taxe du Parc pour aménager les refuges ? Mais on sont passé ces fameux aménagements ? Les refuges appartiennent au Parc et, la plupart du temps, ce sont des gardiens mis en place pour l'été .

J'ai croisé un savoyard, un marseillais, en fait, je sais pas si j'ai croisé un corse....?

Si, dans les bergeries qui parsemées sur le parcours accueillent, elles aussi, le randonneur. Mais elles sont privées, alors aménagées par leur propriétaire, une grande différence, sauf pour les prix qui sont identiques tout le long du chemin. D'ailleurs, que le saucisson soit acheté à un refuge, ravitaillé par hélicoptère ou par les mules et chevaux, soit à 7€, je comprends; mais que penser des trois refuges ravitaillés par la route qui affichent le même prix !? Le randonneur touristique que nous sommes serait-il un investissement ?... 

Le GR 20 m'a fait énormément réfléchir, à part le village du départ (Conca) et celui de l'arrivée (Calenzana), nul autre village, je croiserai.

La totalité du GR est tracé en dehors des villages corses. Pour certains, un itinéraire de pure montagne, pour d'autres, un regret de ne rencontrer que des touristes comme moi. Je tiens les propos d'un corse : "Nous, le GR 20 on y va, lorsque vous êtes tous partis"....Oui, sur le parcours, j'ai échangé trois quatre mots avec les deux corses que j'ai pu croiser, et, dans les bergeries où là, l'autochtone est présent. Moi, personnellement, je suis frustré de ne pas mettre installé au petit bar du village, afin de récupérer les anecdotes du cru.

Il y a une autre chose qui me perturbe, le GR 20, c'est la course...

Lors de la première étape, je croise ceux qui terminent du Nord au Sud, beaucoup portent des genouillères ou des straps, aux genoux, mais, surtout tous parlent de doubler ou tripler les étapes !!! Moi, je transpire par 30 degrés et, je trouve la première déjà trop longue avec mon gros sac. Le GR est donné pour 16 étapes, je mettrai 12 jours. Je finis par courir comme tout le monde, et envisage dès la deuxième étape de doubler, moi aussi. Mais pourquoi court-on sur ce GR? Question de budget, timing serré, ou tout simplement pour arriver le premier au refuge pour avoir un bon emplacement pour sa tente ? Quoi qu'il arrive, c'est le maître-mot, ici, tu doubles quelle étape ? Je n'ai croisé personne qui prenait son temps, étonnant non? 

Mon aventure Corse du GR 20, se termine par trois jours de plage. Et, allongé sur le sable, je repense à ce décor somptueux, entre mer montagne, entre beauté du Sud et du Nord, les vasques limpides des torrents, ce granit accrocheur, ces montagnes qui se dressent jusqu'au ciel, Vini, vidi, vinci...et aussi, tous les soirs les filles, les deux garçons et les profs que je retrouvais pour manger et parler du lendemain...Je garde de très belles images, de tous ces moments.

Oui, oui, j'ai rencontré des Corses, Antoine à Conca, Antoine à Calenzana, le plongeur du port à Bastia, Charlotte au Resto du midi avec son neveu, et quelques anonymes rencontrés pendant nos trois jours de détente. Ils sont géniaux et je vous assure on arrive même à les faire rire...

Notre aventure du GR à Pat et Moi a commencé et s'est finie avec un Antoine.

Merci à vous tous et vous d' AMSED-GENETIQUE à bientôt....

Jean-Yves

Commentaires

  • wooohooo Magnifique merci pour ce partage j'ai adoré m'évader

Les commentaires sont fermés.