GR 5 - BIVOUAC DU 11 août à Névache (11/08/2013)

Nuageux, 11°, 60% d'humidité.

Départ de Modane à la fraîche et la seule chose bizarre, c'est la vierge noire visible dans la montée après le pont, jusqu'à Val Fréjus.

Les nuages sont accrochés aux montagnes et je vais commencer la montée par la route et un chemin carrossable jusqu'au parking. Juste un moment où je prends un chemin qui passe devant l'entrée d'une mine. Il fait frais et les nuages sont juste au dessus de ma tête. Je poursuis du parking sur un chemin carrossable et j'atterris dans les nuages pour un moment. Je monte, je monte sur le col de la Vallée Etroite.

Là, d'un seul coup, les nuages jouent avec moi, je suis à côté d'un géant, Le Mounioz, 2745m. Pas un géant de papier, un géant de calcaire, une montagne grandiose. Elle disparait aussi vite qu'elle est venue et jusqu'au col, elle jouera à cache-cache.

Je passe le col et là, je passe au Sud, il y a une croix où Savoie est écrit d'un côté et les Hautes Alpes de l'autre. Les cigales, j'entends les cigales, mais pas encore.

J'ai le Mont Tabor à ma droite. La végétation et les montagnes ont changé, je suis au Sud, même mon nez le sent. A une pause, j'ai senti le thym serpolet, je suis assis dessus.

Je descends la Vallée Etroite jusqu'au refuge I Ré Magi 1765m, un café svp?

Allez, une dernière montée au Col des Thures 2105m, un joli lac et une grande pause, les pieds à l'air. Je respire le vent du Sud et la chaleur sur ma peau est très agréable.

Je descends vers Névache par un versant, on se croirait dans un canyon, la gorge du Robiou est magnifique. J'arrive en perpendiculaire de la vallée de Névache qui est Est-Ouest, j'arrive au Nord.

Oh! le marathon vient de partir de Névache-Bruiançon, bon courage, moi demain Briançon mais sûrement moins vite.

Jean-Yves

21:15 | Lien permanent | Commentaires (1)