Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La mi-Cathare

    je rappelle que les photos sont sur mon Facebook...

    Lundi 30 juillet, de Bézu à Quillan.
    7 jrs, 27°, 24km, 5h30, soleil et pas de vent

    Ce matin, François a préparé le petit déjeuner, wouahou. Merci à Francine et François pour leur accueil chaleureux et très familial. Et aussi à Monique de passage. François a même coupé le Serano hier soir, un délice.
    Aujourd'hui, petite étape car j'arrive normalement au milieu du chemin et comme hier, j'ai fait un peu plus, tranquille ce matin.
    Je descends un peu dans le fond de vallée et ensuite la seule montée du jour, environ 500m de dénivelé.
    Je suis dans un secteur où les buis sont tous touchés par la pyrale et de nombreuses chenilles pendent au bout de leur fil partout au milieu du chemin. Je marche avec une branche tendue devant moi pour éviter d'en manger une. Malgré cela je suis recouvert de fil de soie et c'est pas agréable du tout. Je vois pas grand chose car je suis à l'ombre presque tout le long du chemin.
    Ce n'est qu'à Quillan que je verrai un château juste avant d'arriver en ville. Il y a une belle rivière et même un parcours kayak. Charmant petit centre ville, et le verre à la terrasse avec vue sur la rivière, très bien.
    Ce soir, c'est Hotel, remise en condition du milieu de parcours, cela fait du bien.

  • Les extraterrestres Cathares

    Dimanche 29 juillet, de Camps-sur-l'Agly à Le Bézu.
    6jrs, 28°, 25km, 7h40, soleil et brise

    Merci à Cath. et Nath. de La Ferme de Camps pour cet accueil dans leur gîte avec le repas du soir, élaboré avec les produits de leur ferme. Si vous passez par là, arrêtez vous, elles sont charmantes.
    Merci à Mathieu, champion de Dordogne en VTT, qui ce soir fêtait ces 12ans. Il nous a permis de manger un gâteau ( excellent ) préparé rapidement par le gîte...encore merci à vous tous pour cette soirée très agréable.
    Aller je quitte le dortoir, après un réveil brutal grâce à l'âne dans le champ à côté.
    Je pars pour Bugarach.... Le 12/12/2012 vous vous souvenez, la fin du monde, les extraterrestres vont venir sauver ceux qui seraient à Bugarach. J'y suis, eh ben qui viennent, ouh ouh, je suis là...pffff, ils n'ont pas de parole, pas vu de costumes verts. Dommage.
    Le Pech de Bugarach, face ouest est très imposant, une superbe falaise bien droite. Un petit cafe, coca au bistrot du village, séchage des pieds et des chaussettes.
    Aller, je suis en forme je continue, je vise Le Bézu, pour que l'étape de demain soit un peu moins longue. Heureusement, que les deux montées principales sont dans la forêt car le soleil pointe son nez de très bonne heure. Du Col du Vents jusqu'au hameau, je ferais huit kilomètres à flanc de montagne sur une piste carrossable magnifique.
    Au détour du hameau Filou a qui je fais peur me stoppe sur la route, ce soir accueilli par Francine et François, je dors chez eux....

  • Chez les Cathare

    Samedi 18 juillet 2018, de Duilhac à Camps-sur-Agly
    5° jrs, 26°, 20km,5h30, ciel voilé et du vent...

    Mon réveil vient de sonner, bizarre je vois rien!!! Je prépare mon sac dans la pénombre. Une couverture nuageuse empêche le soleil de briller.
    Je pars pour le Pech d'Auroux, 940m, et aujourd'hui comme par hasard, il y a pas de soleil. Je vous le donne en mille, je suis sous la forêt et 90 % du chemin se fera à l'ombre.
    Depuis hier, j'attaque la montagne pour de vrai. Je passerai le Pech d'Auroux dans les nuages et avec soixante kilomètres heure de vent au moins. Mais alors juste au sommet car après je replonge sous le couvert.
    Je descends sur les Gorges de Galamus, où je vois disparaître la route à travers les falaises.
    Je retrouve la route au moulin, tout est fermé même le bar...
    Je rejoins Camps-sur-Agly par des chemins pastoraux, crotte de chèvres ou moutons, bouses de vaches, crottin d'ânes et de chevaux, au vu des traces car je n'en croiserais aucuns.
    J'arrive sur le village et au détour du virage, je taille la bavette. Un repas des chasseurs va avoir lieu. Hé! hop, un petit jaune derrière les étiquettes, léger, léger...
    La Ferme de Camps va me loger et me nourrir ce soir, ce faire plaisir tu dois aussi...

  • Étape Cathare

    Vendredi 17 juillet, de Padern au château de Peyrepertuse.
    4° jrs, 36°, 27km, pas de vent..... Pffff

    J'entends la cloche de l'église sonné 5 fois, j'attends la demi et hop debout, départ à 5h55, je commence à voir clair.
    Première montée au château de Padern, c'est juste l'échauffement. Puis viendra, le Prieuré de Molhet et c'est toujours l'échauffement....et jusqu'au Replat cela ne cessera de monter. Il fait 25° au thermomètre et le soleil commence juste à sortir. Et ça y est le voilà....
    C'est à partir de 1208 que les vrais ennuis des Cathares vont commencés. Queribus le Château de Queribus, que j'aperçois sur son piton rocheux est majestueux. Il capitulera en 1255 et ce sera la fin de l'épopée cathare. Il est étonnant de voir ces constructions faites à l'époque ou la grue n'existait pas....j'ai l'impression que je peux le toucher mais le sentier est encore long. 8h20, j'arrive à la billetterie qui n'ouvre qu'à 9h. La visite du château seul est magnifique, les fenêtres du donjon, la terrasse et la salle du pilier, wouhaou. Je redescends, m'adosse à la cabane à billets et c'est de la que j'envois le blog et les photos, de la 3G... La dame de la caisse ouvrira au moment où je vise Cucugnan.
    J'ai une idée fixe depuis ce matin ça tourne en boucle dans ma tête, Cucugnan la praline, ah stop me demander pas pourquoi je ne sais pas.....

  • Toujours chez les Cathare

    Jeudi 26 juillet, de Embres-et-Castelmaure à Padern.
    3° jrs, 34°, 7h00, +de 30km, brise légère de O.

    Merci au pompier qui m'a ouvert la salle des fêtes pour que je puisse dormir...

    Je suis parti encore un peu plus tôt ce matin, juste au moment où j'aperçois à peine les marques du GR. Ce matin, je suis un chemin carrossable entouré de végétation. J'ai point de vue sauf sur le lièvre qui vient de me démarrer dans les pattes. C'est le seul animal que je verrai de la journée. Tous le monde est au frais car il fait déjà très chaud. Sauf ces tout petits moucherons qui viennent voler jusqu'à rentrer dans mes yeux. C'est super agaçant et le mot est faible.
    J'arrive à Nouvelle, par les vignes et en me penchant un peu j'aperçois le château à côté de la cave.
    Depuis un moment, à travers les trouées, j'aperçois le Château d'Aguilar et je sais que je vais passer juste à côté de lui. La température monte inexorablement.
    Je prends pied sur le parking du château ou une voiture savoyarde appartenant à deux.....Bretons. L'invitation est donné pour le tour de la Bretagne, j'ai un lit qui m'attend...
    Je grimpe au Château, admire la vue, les vielles pierres et quelques pensées me viennent à l'esprit. Chapeau au bâtisseurs, qui n'avaient pas les mêmes outils qu'aujourd'hui.
    Je redescends sur Tuchan ( pays du Fitou), bois une boisson rafraîchissante et repars de suite. Je sais que les derniers kilomètres sont en face sud et sans végétation. Joli petit chemin plus ou moins à flanc qui surplombe la route. J'arrive dans le fond de la vallée et bonheur, il y a de l'eau qui coule dans la rivière. Je traverse la passerelle pour déboucher dans Padern. Me voilà assis, sous un platane avec un peu d'air...récupération... La douche et baignade dans la rivière, un pure bonheur.
    Un petit tour au ' Café des Sports ' , ou Véronique la voisine de ma table m'offre la moitié de son verre de vin blanc, hic. Un joli échange merci et du coup les propriétaires du café me prête un matelas pour la nuit. Merci à eux, hé oui encore beaucoup de gens sympas.....