Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GUADELOUPE

  • GUADELOUPE : 17EME JOUR

    Voil un séjour qui se termine avec un petit déjeuner avec mon Sucrier qui a ramené des copains. Et puis une dernière coco glace  la plage de St Félix.

    Juste un petit souci, c'est le week end du 11 novembre et c'est un week end de 3 jours. Je n'ai jamais vu ça, c'est ville morte, pas un magasin d'ouvert, rien! Plus personne dans les rues, c'est étonnant, ça n'existe plus en métropole. Ils profitent tous du beau temps et de la plage...

  • GUADELOUPE : 16EME JOUR

    Ce matin, je traine au lit, deux jours a 5h du matin, alors aujourd'hui cool.

    Je mange a 11h30 et je file a la plage de Saint Félix avec un livre sur les Templiers. Les norvégiens auraient découvert avant Christophe et Thoor aurait laissé son marteau. 

    Je prends pied sur le sable et oh! surprise une grosse tâche noire flotte a 10 mètres dans l'eau! On dirait des algues. Mais! Mais? ça bouge. Vite, je prends mon masque et mon tuba et je vais voir. Glup, bleurg, bloop, je sors la tête de l'eau... C'est incroyable, c'est un banc de toutes petites sardines. il fait 50 mètres de long sur 30 mètres de large, je n'ai jamais vu autant de poissons en même temps sauf dans les films de Cousteau.

    Je rentre dedans en nageant et le banc me laisse passer, des millions de poissons qui nagent en même temps. Je joue avec, c'est fabuleux. Je sors sur la plage et j'aperçois des gros poissons qui chassent a l'intérieur du banc. Deux caudales de carangues qui filent par la, une autre par ici. Ah! Voila les pélicans qui arrivent eux aussi au festin. Ils arrivent comme des escadrilles et plongent les uns après les autres. Ils vont faire d'incessants plongeons.

    Un couple de guadeloupéens commence a pêcher et je récupère une canne qu'ils me prêtent et hop, un peu de pêche, je fais. Je mange une coco glace et je file a Pointe a Pitre faire un peu les magasins. C'est une ville morte que je trouve, ils font le pont du 11 novembre, mince, tout est fermé.

    Depuis hier, je joue avec un sucrier a sourcil blanc.Un petit oiseau qui adore le sucre, je lui en mets un peu dans un bol et il vient le manger pendant mon petit déjeuner. Il est superbe avec son ventre jaune et son bec courbé.

  • GUADELOUPE : 15ème jour

    Dring, Dring, 5h du mat, j'ai des frissons, en fait non, il fait chaud. A 7h, je dois être a St François pour prendre le bateau. Je vais aux Saintes aujourd'hui.

    Je choisis une place en haut sur la plage arrière. Environ 1h pour rejoindre Marie Galante et une autre pour les Saintes. Il fait grand beau, juste un ou deux petits nuages. Des poissons volants décolent devant le bateau. Ils volent comme des ricochets sur l'eau, il y en a énormément. Pas de dauphins ni de baleines en vue.

    Le bateau vire a babord pour rejoindre Terre-de-Haut, arrivé dans l'anse du bourg. Magnifique, des petites iles partout, toutes escarpées, avec au fond des anses des plages. Je pars a pied, ici les voitures n'ont pas le droit de circuler. C'est soit a pied, en vélo, en scooter ou voiture électrique.

    Donc je pars  a pied jusqu'a la Pointe Coquelet en longeant la mer. Des couleurs exceptionnelles m'accompagnent. Je prends énormément de photos. Je reviens vers le village, rejoins l'Anse du Fond Curé et monte a Tête Rouge la Batterie. Vertige qui fait face au Fort Napoléon. La Gwada a été anglaise, française, anglaise, française et ainsi de suite un nombre de fois incalculable.

    Je traverse l'ile par une rampe  a plus de 15% pour redescendre de l'autre côté  l'Anse du Figuier. Je me baigne face  a La Dominique qui est la juste en face. Plage de sable foncé, beaucoup dee roches volcaniques. 

    Je reviens a l'Anse de fond Curé pour manger un casse-croûte sur la plage de sable blanc. J'assiste au ballet d'un pélican qui lui aussi attaque son repas. Il plonge sur la gauche de la plage, avale un poisson. Il décolle, me passe devant le nez en rase-motte, file vers la droite, fait une ressource avant de replonger dans l'eau. Il fera plus d'une vingtaine d'aller-retour et a chaque fois, avalera un poisson. Certes, moi au dessert j'ai un muffin au chocolat.

    Je rejoins le Canada, j'ai décidé de faire un tour de kayak transparent, il permet de voir le fond. Le Molokini, non ce n'est pas un maillot de bain, est un kayak entièrement transparent. Un couple de canadiens, Sylvie et Yves, avec un accent magnifique me donnent les conseils avant de me lâcher sur l'eau. Je pars pour 1h et demie de pagaie, avec les yeux rivés sur le fond du bateau. Une épavee, des coraux et des poissons de toutes les couleurs. Il m'en faut peu pour me faire plaisir... 

    J'attends le retour du bateau attablé avec un jus d'ananas frais. Le retour sur la Guadeloupe se fera avec un couple de Vendée dont madame est d'Annecy!!! Belle journée, très belle journée. Je me prends a rêver.

  • GUADELOUPE: 13ème jour

    Ce matin, je quitte Jocelyn pour un autre appart, vers 11H, je rejoins la résidence et du balcon, je suis face a la mer et a la plage

    Allez une petite baignade avant de manger. Ensuite, je file a Le Moule pour aller visiter une distillerie, cela fait partie du paysage.

    Devant, derrière, la distillerie du rhum Damoiseau, des vestiges des anciennes machines. Je ne peux pas m'empêcher de penser  a tous ces esclaves passés ici... La visite est libre et je rentre dans l'usine comme si j'étais chez moi. Plus possible en métropole, la sécurité nous pourrit tout. Je navigue entre broyeuses, tours, cuves, bouteilles, chaudières. C'est rustique mais cela produit l'un des meilleurs rhum de Guadeloupe. L'odeur de canne a sucre est présente. Je la retrouve dans le rhum et dans le sucre de canne locale. Il y a quelques jours quand j'ai croqué ou plutôt machouillé de la canne, c'est la même odeur. C'est impressionnant l'eau sucrée qui en sort quand je l'écrase entre mes dents. Je comprends aussi pourquoi ils ont de belles dents, car il faut la machouiller vraiment très fort et cela nettoie par frottement.

    Une petite dégustation plus tard, je mange une coco glace a la Pointe des Châteaux. Je tombe sur Jordan, fabriquant de chapeaux et de plats. Il tresse a merveille la feuille de palmier et je reste un petit moment avec lui. Il est drôle, souriant et jovial. Encore un joli moment passé en sa compagnie, il m'a même confié que le GR5 FRANCAIS fait 160 fois St François-Basse Terre, deux villages espacés de 100 km... Merci pour ton rire et ta bonne humeur.

     

    Je repars avec un chapeau de cueilleur de canne a sucre.

  • GUADELOUPE: 14ème jour

    Ce matin, je mets le réveil a 5h30 car je pars faire la Soufrière 1467m. 

    5h15 : sur le vélux que j'ai au dessus de la tête, il tombe des trombes d'eau. Je me demande si le voisin n'arrose pas avec sa douche. Je reste au lit. A 7h30, petit déjeuner pris, je pars quand même. Je demande a mes anges de m'ouvrir le sommet de la Soufrière pour avoir un peu de soleil. Quoiqu'il arrive, je monte au sommet, j'ai pris le savon pour prendre une douche, lol. Il me faudra 2h15 dans les bouchons parisiens, heu! pardon en Gwada (Guadeloupe) pour faire les 70 kms.

    Je prends des trombes d'eau tropicales, sur la route, c'est tout bouché, mes essuie-glaces ont du mal. En trois minutes, c'est fini et cela recommence, ca promet! A Gourbeyre, je commence a sentir le soufre dans l'air ambiant, pourquoi le soufre sente-t-il l'oeuf pourri?

    J'arrive au parking des Bains Jaunes et le soleil pointe son nez. Il y a une piscine d'eau soufrée au départ, un bain prévu au retour. C'est parti, par un chemin pavé,  a travers la forêt tropicale. Je débouche sur le parking de la Savane a Mulets 1140m. 

    Je poursuis par le sentier, et merci aux anges, je fais la Soufrière au soleil, il parait que c'est rare... Je débouche au sommet par un chemin tortueux et me voila face au cratère principal. Il en sort de la vapeur blanche a l'odeur de soufre. J'observe tous ses trous, fermés ouverts et regarde la végétation reprendre le dessus. Sa dernière éruption date de 1976 quand même. Je vais aller voir un peu plus loin, j'entends comme un chalumeau allumé. 

    Je franchis une barrière et j'arrive au cratère Sud. Il crache sa fumerole de vapeur soufrée avec un bruit qui ressemble a un chalumeau de plombier en 100 fois plus grand. Du soufre jaune vif s'amoncèle a l'entrée, je suis obligé d'avancer en apnée, ça irrite la gorge. J'ai les photos du soleil au sommet pour prouver qu'il était bien la. C'est la première que je vois en vrai une fumée qui sort directement du centre de la Terre, waouh...!

    Je redescends tranquillement, je garde juste mon short en lycra et hop piscine, chauffée! Je reste plus de trente minutes dans le bain, une averse m'accompagne pendant ma baignade.

    Je reprends la route car il pleut, il pleut jusqu'a ce que je retrouve Grande Terre. Un tour au marché nocturne de Ste Anne, gâteau au coco, colombo de cabri, accras de morue, muffins ananas et chocolat, citron vert et un avocat... Le colombo c'est ce soir qu'il a disparu, humm c'est super bon. 

    Demain j'ai acheté le billet pour une croisière... Les Saintes.