Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pays Cathare, suite et fin

    Samedi 4 août 2018, de Roquefixade à Foix
    12° jrs, 30°, 5h30, 20km, grand beau et chaud

    Je déjeune encore dans la pénombre à 6h, car la chaleur est encore bien présente. Je sais aussi que c'est une journée chenilles, d'un bout à l'autre. Certains font le détour par les routes, je vais essayer de rester sur le sentier.
    La vue est magnifique sur les Pyrénées, je vois encore quelques névés sur les sommets.
    Jusqu'au premier village, ça va pas trop mal, une petite bavette avec l'ancien du village. Le sujet de la conversation, les chenilles....lol
    Là cela devient un calvaire, des rideaux de chenilles devant moi, mon bâton prend un kilo tout les cent mètres. Les fils de soies me collent à la peau, ainsi que les chenilles...beurk.
    Le sentier se passe exclusivement dans la forêt depuis le petit village du début, Leychert, pas grand chose à voir.
    Si, les buis emprisonnés dans leur toiles font penser à des cathédrales figées dans le temps, ça bouge plus.
    En arrivant sur Foix, le terrain se dégage et me permet de voir loin en direction de Carcassonne. De l'autre côté, c'est les Pyrénées...
    La descente est rapide et je traverse rapidement la rivière l'Ariège pour aller manger, plutôt vider mon sac de ce qui reste à manger.
    Voilà, c'est fini pour le chemin Cathare, très joli sentier avec des étapes exceptionnelles, peut être un peu de chaleur.
    Aller partie pour un petit reconditionnement de ma personne...direction Hotel...à bientôt ...

  • Amsed Cathare

    Vendredi 3 août, de Montségur à Roquefixade.
    11° jrs, 29°, 5h30, 20km, grand beau.

    Je quitte l'abris des chasseurs à sept heure, pour rejoindre le Col de Montségur avant que le soleil n'inonde le pays.
    Aujourd'hui, environ 20km à faire et toute la première partie est dans les bois en suivant un talweg.
    Un petit café, croustillade à la pomme dans l'épicerie de Montferrier pour me permettre d'envoyer le papier d'hier car ici il y a du réseau.
    Avant d'arriver à Roquefixade, je passerai pas un épisode rideau de soie ( chenilles) et malgré le bâton tendu devant moi, je me retrouve avec des chenilles qui crapahutent sur ma peau... Beurk.
    Le Château de Roquefixade domine le village sur son promontoire avec son drapeau qui flotte au vent. Il servit juste de refuge, lors de la croisade contre les Albigeois, aux populations et aux Cathares.
    Je suis sous un parasol car le soleil tape dur et ce soir gîte avec le repas.

  • Montségur le cathare

    Jeudi 2 Août, de Comus à Montségur.
    10° jrs, 26°, 4h, légère brume au départ et ciel bleu.

    Le réveil ce matin est tranquille car c'est une étape de 15km, je commence à mettre un pied devant l'autre à 7h30.
    Je quitte les abords de Comus (1200m), par une bonne fraîcheur matinale. Je m'engage dans la descente des Gorges de la Frau. Je vais passer à moins d'un kilomètre du chemin d'hier, le Pas de l'Ours ( photo Facebook). Mais je continue à suivre le GR 367, le chemin Cathare, encore deux jours. La descente se fait sur un sentier muletier très fréquenté sauf aujourd'hui pas vu un âne à quatre pattes. Mais quelques uns à deux, oui.....
    Le sentier progresse entre deux falaises abruptes et au fond pas d'eau aujourd'hui, le ruisseau est à sec. Cela fait un moment que la brume est levée mais dans le fond la fraîcheur est encore présente. Le soleil éclaire les montagnes pyrénéennes sur les Sommets, avec le contraste du sombre en bas c'est magnifique.
    J'arrive à la Fontaine de l'Esqueille, c'est un havre de paix pour les ânes, tout est prévu pour eux ; la Ferme aux Ânes est dans la région.
    Sur les 15km d'aujourd'hui, j'en fais une douzaine en descente depuis le début, je présume que la montée va être rapide....400m en 4km, oups.
    Je débouche sur Montségur, très joli village dont le boulanger fait son pain au levain, miam miam avec un bout de saucisson.
    Aller je trouve un endroit pour poser le sac car le Château est trois cents mètres plus haut. J'arrive sur le Château à l'heure du repas, je fais quelques photos, enjambe la chaîne qui interdit les remparts et du haut des remparts, la vue est sublime. Vite je redescends, enjambe la chaîne, et sur la dernière marche fait une belle glissade.
    Bon, le Château n'est pas Cathare, il reste de Cathare juste la montagne et ce que ressort des fouilles. Car en 1244, quand les Croisés, après 50 ans de guerres, réussirent à prendre le Montségur, ils rasèrent tout. Il y avait quand même entre 500 et 1000 personnes ici. En ensuite les vainqueurs remontèrent le fameux Château...
    en septembre un super reportage à la télé.
    Apres le survol de deux vautours fauves, redescente au village pour la remise en condition et dodo.....

  • Encore chez les Cathare

    Mercredi 1 août 2018, de l'Escale à Comus
    9° jrs, 28°, heu 35 km, 7h15, couvert et grand ciel bleu.

    Aller pfffff, dès le départ épisode chenille... Je coupe une branche et c'est parti pour la forêt de Picaussel. Le nom d'un Maquis de la dernière guerre, d'ailleurs le village en a fait les frais...
    Je monte ce matin et ce sera tout la journée comme cela, je passerai un col à 1352m, la montagne quoi.
    Apres la première montée, j'arrive sur le Plateau de Sault qui est à 900m. Des cultures prennent possession de tous les espaces. De la céréale, de la patate, foin, etc...et quelques maisons éparses. Tu veux être tranquille viens par là.
    A la fontaine, je rencontre un couple d'agriculteurs et après des poignets de mains et quelques échanges je tourne à droite.
    Je vais attaquer quinze kilomètres de crête pour passer de 873m à 1352m. Montée assez régulière mais avec au milieu une rampe en plein soleil qui vaut son pesant de cacahuètes.
    J'aperçois le Château de Montségur au loin sur son piton, mais lui c'est demain.
    Il me faut encore redescendre sur le petit village de Comus, après une halte aux refuges des Gardes.
    Au col du Boum, je verrai le plat du boum, on se croirait au Plateau des Gliéres en Haute-Savoie.
    Chose exceptionnelle, je rencontre quatre randonneurs qui font le chemin en sens inverse, c'est les premiers. Quand à moi il me reste trois jours pour rejoindre Foix.
    Aller demain descente dans les Gorges de la Frau....

  • Les chenilles Cathares

    Mardi 31 juillet, de Quillan à l'Escale
    8° jrs, 27°, 30km, 7h45, beau temps, quelques nuages et un peu de vent.

    Départ aux aurores, facile dans une chambre d'hôtel de se préparer. Encore une fois la dénivelé est des le départ. Jusqu'à Ginoles, le terrain est à découvert et je profite de la fraîcheur du matin.
    Mais là, ça va vite se gâter, c'est des forêts de buis. La Pyrale est là, mise à part qu'elle mange tout, elle envahit tout. À partir du moment où les arbres font une voûte, même très haute, elle pend au bout d'un fil en plein milieu du chemin. Il n'y a pas une chenille de temps en temps, mais des centaines de milliers ( j'espère que la photo donnera bien, mettez vos lunettes ). Elles forment des rideaux de fil et je suis obligé d'avancer avec une branche de deux mètres tendue à bout de bras devant moi. Mais malgré cela, je suis couvert de fils et de chenilles. C'est plus que désagréable, et très pénible car il y en a vraiment partout. À partir de quand cela devient catastrophe naturelle pour les buis mais aussi pour les autres essences car elles sont partout...?
    A Nébias, je prends pied sur un plateau à environ 600m et retrouve pleins de champs cultivés.
    Nebias - Puivert, je shunte le bois, j'en peu plus je reste à découvert. Le Château de Puivert est magnifique, un donjon dressé sur la ligne de crête. C'est dans ce château que se réunissaient les plus grands troubadours au 12° siècle. Il y a même pas un cafe ici, juste une brasserie, un peu tôt.
    Je poursuis un peu et café au lac à la sortie du village. Je m'avance un peu car l'étape de demain est un peu longue.
    Je longe à gauche un aérodrome avec des départs de planeurs et à droite un champs de soleil, magnifique. Ça va pas durer.....
    Put..., de chenilles, je rejoins l'Escale en traversant des multitudes de rideaux en soie. Cela me mets les nerfs en pelote. Ce soir douche au robinet du cimetière et dodo sous l'abris de l'église, ça va je suis protégé....