GR 5 - BIVOUAC DU 13 août à Château Queyras "Paillote du Guil" (14/08/2013)

Grand bleu, 14°, 55% d'humidité

Départ du centre ville de Briançon et direction Villar-Saint-Pancrace pour sortir de la ville. Il fait frais mais bon et par un chemin qui m'élève rapidement, je rejoins le chemin qui m'emmène aux Chalets des Ayes après avoir mangé deux ou trois framboises.

Un joli petit village, au creux de la montagne, avec de jolis chalets et une superbe vue. Beaucoup d'odeur de crottin qui masque un peu les autres odeurs, je finirai par voir les chevaux dans les prés...

Je continue par un joli sentier dans les mélèzes où je caresse les branches pleines d'aiguilles qui sont très douces, elles ne piquent pas (voir hier). Ils sont d'un vert clair, super lumineux, avec le soleil rasant qui les traverse. Dessous, une herbe rase et grasse est douce sous mes pieds.

Vers 2000m, comme partout, les arbres disparaissent et laissent place à l'herbe et aux pierres. Le Col des Ayes, 2477m, est là bas, un peu plus loin. Je fais une pause et je suis rejoint par un couple super sympa, Martine et Alain. On fera la fin de la journée ensemble.

Martine et Alain Chateau Queyras.JPG

Eux font la traversée des Alpes jusqu'à Menton, à bientôt!

Descente rapide au début, puis par la route jusqu'à Brunissard où Marius dans son restaurant m'a fait manger une galette complète, enfin, c'est moi qui l'ai commandée!

Reprise de la descente sur le goudron et ses effluves et à la Chalp, reprise d'un sentier. Je prends des bouffées de chaleur car malgré les nuages, il fait chaud. Les senteurs se font Sud, j'attrape au vol le thym, l'armoise dont on fait l'absinthe qui est de la même famille que le Génépi. Un peu de poussière aussi car les rafales de vents ont fait leur apparition.

Je reprends du dénivelé pour passer à côté du Lac de la Roue et la descente sur Château Queyras est pentue. Je n'aurais pas aimé la faire en montée, mais l'arrivée sur le village coiffé de son château est magnifique. Un joli petit village, encaissé au fond de la vallée, dont le château tenait le verrou sur le Guil.

Un coup à boire et une assiette du montagnard chez Marie et les Eric, en dessous du château à la "Réserve du Fort". Sont sympas ici, les gens...

Ce soir, accueilli par les Vamps, Maryse et Véronique, de la "Paillote du Guil" qui m'ont mis à disposition leur salle de restaurant couverte pour la nuit.

Maryse et Veronique Chateau Queyras.JPG

Si vous passez par là, ne manquez pas d'aller les saluer, elles sont adorables de gentillesse, merci à vous deux.

Jean-Yves

 

09:36 | Lien permanent | Commentaires (0)