Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • J-8 bergerie Stazzi di a Vaccaghja à la bergerie de Radule

     

    Grand beau, du vent, 13° le matin et 26°, 50%, 5h

     

    Ce matin, le bivouac, petit déjeuner en 35 minutes, les automatismes commencent à être rodés.

    Je pars de la bergerie en petite montée à travers un paysage qui ressemble aux montagnes de Barcelonnette (04). Peu de végétation, peu d'arbres, mais, quand même de bovins dans le Pozzine, en-dessous de la bergerie.

    IMG_6732.JPG.jpeg

    Hier, quand je suis arrivé, j'ai traversé le Pozzine, où il y avait une vache couchée au beau milieu. Dans la soirée, à mesure que le soleil se couche, des vaches arrivent de partout, une par une. Elles seront un peu plus d'une cinquantaine sur leur lieu de bivouac. Avec les quelques chevaux et ânes, le décor est pas mal.

    IMG_6733.JPG.jpeg

    Je remonte une vallée assez plate jusqu'au Lac de Nino, où le soleil commence à m'inonder de ses rayons pas encore très chauds. Dans le ciel, des nuages lenticulaires deviennent orange sous ses coups. 

    Le Lac de Nino, très sombre à cette heure est bordé de marais et, à priori, de roseaux à certains endroits. Le tour du lac est plat, bordé d'une pelouse très rase et grasse qui l'entoure. C'est très reposant ici.

    IMG_6734.JPG.jpeg

    Je quitte le lac avec le soleil dans le dos, par une petite montée jusqu'au col Bocca à Reta 1883m, où je prends le vent froid, en pleine face. Allez, grande descente vers le Col St Pierre 1452m, où je rencontre beaucoup de monde en ballade à la journée. Je rentre dans la forêt et c'est à l'ombre que le chemin, très agréable, m'emmène au Col de Vergio. Petit passage à l'épicerie, et pause repas au soleil, allez !  il reste une heure pour arriver à la bergerie.

     

    IMG_6735.JPG.jpeg

    C'est une petite maison de pierres, accrochée à la montagne, avec des tables en fer blanches et des chaises bleues ciel, Et hop ! un p'tit coup à boire. Ce soir, le bivouac est là...

    Jean Yves 
  • J-7 Ref. Petra Piana à la bergerie Stazzi di a Vaccaghja

     

    Grand bleu, un peu de vent, 24°, 55%, 6h20


    Le départ à 6h30, se fait dans la foule tellement il y a de monde à ce refuge.

    IMG_6707.JPG.jpeg

    Dès le départ il faut enclencher le 4x4, la montée est rude et se fait toujours avec de grosses marches de différents niveaux. En plus, pas de lacets, c'est tout "dret dans le pendu", pas le temps de réfléchir.

    Je suis encore à l'ombre pendant la montée et, le soleil me cueillera à l'arrivée sur l'arête. Mais là, je gagne encore car, je repasse à l'ombre de l'autre côté.

    IMG_6709.JPG

    La montée dans les éboulis se poursuit et je vois au loin les plages qui me tendent les bras. J'ai attaqué la partie nord du GR et, c'est devenu beaucoup plus aride.

    IMG_6711.JPG.jpeg

    Toujours du granit de partout, et cette poussière marron qui passe à travers les chaussures et les chaussettes, pour colorer les pieds d'un joli brun. Heureusement, que les douches sont fonctionnelles, enfin hier soir trop de monde donc moi à la source, la douche ! J'ai de la chance l'eau était plus chaude qu'à la douche.

    À l arrivée du Col de la Haute Route, un, puis deux lacs de montagne, font leur apparition : le Melo et le Capitello. À cette heure matinale, l'eau est d'un noir profond. Sa couleur va changer, au fur et à mesure que le soleil se lève et que je tourne autour. Enfin, j'essaie de les regarder car la descente est aussi "dret dans pentu". Cela m'empêche pas de voir quelques truites qui gobent à la surface, argggg ha, ma canne à mouche. Je saute d'éboulis en éboulis, en montant, en descente pour arriver sur le Col Bocca Soglia 2050m. Et là, tout là haut, je repère des randonneurs sur la Bocca a le Porte 2220m, une superbe brèche ouverte, dans un superbe muraille. Mais là, pour le moment un troupeau de brebis et ses béliers me croisent sur le chemin escarpé. Comme dit Pat, elles sont jolies, car elles ont le poil long, lisse et non frisé. J'essaie de ne pas les effrayer, et elles passent à gauche et à droite.

    C'est pas tout, c'est là haut que je vais, et, d'éboulis en éboulis j'arrive à la brèche. Il y a un petit passage avec une chaîne. Un petit bout de saucisson sur le pouce, et il faut attaquer la descente et je la sais longue jusqu'au Ref. De Manganu.

    Mais avant j'apprivoise un choucas corse avec un peu de viande.

    IMG_6731.JPG.jpeg

    Je vais croiser des petites vasques, d'un magnifique petit ruisseau qui descend de la montagne à cheval....heu...! non, juste dans son lit. Le refuge est juste là, une assiette de charcuterie corse avalée, je file sur la Bergerie, lieu de mon bivouac cette nuit. Noël, le berger a aménagé sa bergerie en un espace génial, et ses chevaux pâturent aux abords directs. Les chevaux, juste sa passion, et son boulot les chèvres et le fromage....

    Allez ! ce soir, veau corse aux olives et fromage...bon appétit à vous.

    Jean Yves

  • J-6 Camping de Tattone au Ref. de Petra Piana

     

    Grand beau, 28°, 55%, 5h30


    Ce matin je reste au lit car après la pizza d'hier soir, il est bon de récupérer un peu. Donc réveil à 7h pour un départ à 8h.

    IMG_6697.JPG.jpeg

    Je commence par rejoindre le petit village de Canaglia, puis je remonte le ruisseau de Manganello. Il a de superbes vasques, d'une eau limpide, le mot n'est pas assez fort, tellement transparente que je vois le fond comme à travers une loupe. Il est trop tôt pour se baigner, dommage....

    IMG_6698.JPG.jpeg            

    IMG_6700.JPG.jpeg

    La forêt est magnifique sous le soleil levant et avec le bruit des petites cascades, ça pousse à méditer.....

     

    Aujourd'hui, j'ai perdu trois jeunes femmes de Lyon, que je retrouvais au bivouac tous les soirs avec bien d'autres. Elles vont se baigner après avoir fait la partie Sud du GR. Bravo les filles et attention aux coups de soleil !

    Je vais remonter le ruisseau jusqu'au refuge, je tombe d'abord sur une bergerie, qui fait aussi épicerie. Juste un peu après, la forêt sent le champignon, mais, pas de cèpes en vue.

    IMG_6703.JPG.jpeg

    La montée se fait encore à l'ombre des pins et bientôt ce sera le soleil sur la tête. La pause déjeuner se fait avec Isabelle et Greg, François et Remi et Pat bien sûr. On se retrouve au bivouac tous les soirs. La deuxième partie se fait dans les rochers et le dénivelé est très raide. Mais toujours pas croisé de vrai Corses pour parler avec.

    L'arrivée sur le refuge est bien venue, mais il y a plein de monde. Un vrai refuge de montagne entouré de cailloux.

    IMG_6704.JPG.jpeg

    Allez douche et repos...

     

  • J-5 Ref. Di Verde au Ref. De la gare de Vizzavona

     

    Grand ciel bleu, un peu de zef, 25°, 45%, 8h de marche


    Départ du refuge qui ressemble plutôt à un camping car la route passe juste à côté.

    Je pars en direction des bergeries de Campanelle. Le chemin commence en sous bois, donc je ne vois pas beaucoup le paysage.

    Aujourd'hui, je quitte, enfin demain matin, la Corse du sud pour celle du nord. Les bergeries de Campanelle sont en fait des "habitations avec deux tire-fesses" qui, lorsqu'il y a de la neige, servent de station de ski alpins.

    Je poursuis ma route et déjà depuis un petit moment j'entends des acclamations !!!

    Au détour d'un lacet, non pas de chaussures Paul, d'un lacet du chemin, je rejoins une course de Trail. Les concurrents sont dans le même sens que moi. Chaque fois qu'un arrive, il faut ce mettre sur le côté, les premiers c'est drôle mais ça dure pas, cela devient pénible. Alors avec Pat, on accélère tellement qu'au ravitaillement suivant ils nous prennent pour des concurrents, pffff.

    C'est un étape par très passionnante car longue est presque toujours dans la forêt. J'aperçois bien de temps en temps la mer encore au loin. Je pense à ceux qui sont sur la plage, les pieds en éventail...

    Une dernière petite montée et un tout petite descente qu'ils ont dit ceux que j'ai croisé, il me faudra presque deux de descente pour arriver à la gare de Vizzavona.

    Et ce soir, je prends la navette pour le camping , " le camping Le Soleil " vous pouvez pas le manquer : l'arrêt est juste devant la gare.

    L'accueil est génial, le service est génial, ils sont géniaux et ils vous ramènent le matin à l'heure de votre choix....

    Allez douche chaude ce soir.....

    Jean Yves

     

  • J-4 Ref. d'Usciolu au Ref. San Pietro di Verde

    Grand beau avec une brise marine, 22°, 40%, 7h


    Réveil habituel a 5h45 pour un départ à 6h30, je profite encore de la fraîcheur du levée du jour, pour quitter le refuge par une montée. Le soleil profite de cet instant pour se lever au dessus de la mer avec ses reflets argentés. Le sillage des bateaux tracent des traits blanc et perturbe le calme serein de l'entendu.

    Le Col de Laparo est en vu et les chèvres et les vaches prennent leur aise sur les pelouses d'altitude.

    Le chemin passe encore par les crêtes et cela devient sportif. Quand je dis chemin, c'est plutôt des éboulis avec des marches énormes. Je passe d'un côté puis de l'autre de l'arrete, c'est superbe.

    A l'arrivée de la Punta Della Cappela 2074m, j'aperçois le Ref. De Prati au loin. Mais je sais que le chemin réserve encore d'énormes surprises. Montée, descentes, escalades....tout pour faire transpirer à grosses gouttes. Le refuge est grandiose, la vue donne sur la plage de Solenzara et juste devant une énorme esplanade du genre pelouse de green. Mais la visite s'arrête là, car je poursuis au refuge suivant par encore 1h30 de descente...pffff

    Jean Yves