Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J-7 Ref. Petra Piana à la bergerie Stazzi di a Vaccaghja

 

Grand bleu, un peu de vent, 24°, 55%, 6h20


Le départ à 6h30, se fait dans la foule tellement il y a de monde à ce refuge.

IMG_6707.JPG.jpeg

Dès le départ il faut enclencher le 4x4, la montée est rude et se fait toujours avec de grosses marches de différents niveaux. En plus, pas de lacets, c'est tout "dret dans le pendu", pas le temps de réfléchir.

Je suis encore à l'ombre pendant la montée et, le soleil me cueillera à l'arrivée sur l'arête. Mais là, je gagne encore car, je repasse à l'ombre de l'autre côté.

IMG_6709.JPG

La montée dans les éboulis se poursuit et je vois au loin les plages qui me tendent les bras. J'ai attaqué la partie nord du GR et, c'est devenu beaucoup plus aride.

IMG_6711.JPG.jpeg

Toujours du granit de partout, et cette poussière marron qui passe à travers les chaussures et les chaussettes, pour colorer les pieds d'un joli brun. Heureusement, que les douches sont fonctionnelles, enfin hier soir trop de monde donc moi à la source, la douche ! J'ai de la chance l'eau était plus chaude qu'à la douche.

À l arrivée du Col de la Haute Route, un, puis deux lacs de montagne, font leur apparition : le Melo et le Capitello. À cette heure matinale, l'eau est d'un noir profond. Sa couleur va changer, au fur et à mesure que le soleil se lève et que je tourne autour. Enfin, j'essaie de les regarder car la descente est aussi "dret dans pentu". Cela m'empêche pas de voir quelques truites qui gobent à la surface, argggg ha, ma canne à mouche. Je saute d'éboulis en éboulis, en montant, en descente pour arriver sur le Col Bocca Soglia 2050m. Et là, tout là haut, je repère des randonneurs sur la Bocca a le Porte 2220m, une superbe brèche ouverte, dans un superbe muraille. Mais là, pour le moment un troupeau de brebis et ses béliers me croisent sur le chemin escarpé. Comme dit Pat, elles sont jolies, car elles ont le poil long, lisse et non frisé. J'essaie de ne pas les effrayer, et elles passent à gauche et à droite.

C'est pas tout, c'est là haut que je vais, et, d'éboulis en éboulis j'arrive à la brèche. Il y a un petit passage avec une chaîne. Un petit bout de saucisson sur le pouce, et il faut attaquer la descente et je la sais longue jusqu'au Ref. De Manganu.

Mais avant j'apprivoise un choucas corse avec un peu de viande.

IMG_6731.JPG.jpeg

Je vais croiser des petites vasques, d'un magnifique petit ruisseau qui descend de la montagne à cheval....heu...! non, juste dans son lit. Le refuge est juste là, une assiette de charcuterie corse avalée, je file sur la Bergerie, lieu de mon bivouac cette nuit. Noël, le berger a aménagé sa bergerie en un espace génial, et ses chevaux pâturent aux abords directs. Les chevaux, juste sa passion, et son boulot les chèvres et le fromage....

Allez ! ce soir, veau corse aux olives et fromage...bon appétit à vous.

Jean Yves

Les commentaires sont fermés.