Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 4ème JOUR : DE GRAVELINES À CALAIS

    6H00 de marche, 18°, 75% d'humidité, soleil et averses, ça caille.

    Orage hier soir..

    IMG_0457.JPG.jpeg

    Je pars à 7h00, mais le coucou chante depuis 5h17 du matin, enfin c'est l'heure où j'ai regardé ma pendule.

    Vu la température, il y a plein de condensation sur la tente, alors je la plie trempée. Pourtant, hier soir, je l'ai montée pour que le soleil rentre par la porte. Il me faut attendre 6h30 pour qu'il pointe son nez.

    Allez, c'est parti, le GR du littoral me tend les bras. Facile ce matin, les marques sont super visibles, euh, sur deux cents mètres, je tourne, je vire et je prends celui-là. C'est le bon, mais il a fallu attendre 2,5km pour la marque suivante mais elle complètement défraîchie. Il y a encore quelque chose qui m'échappe et jusqu'à Calais, je suis sur un GR abandonné...

    Ce n'est pas grave, je traverse un marais avec une multitude de huttes accompagnées de leur petit lac. Sur ma gauche, car je ne vois pas puisque je suis entouré de végétation plus haute que moi, ronces et épines, des cris d'oiseaux. Des centaines de cris en même temps, c'est un platier nurserie. Les parents me passent au-dessus avec pratiquement tous un petit poisson entre le bec et malgré cela, ils chantent pour retrouver leur petit. Lui clouer le bec, pas pour eux.

    Je finis par prendre pied sur la plage. Immensément grandiose, la mer au bout là-bas est à 500, 600 mètres, à gauche et à droite, c'est à perte de vue. Je fais attention car ce sable mouillé est plat, extrêmement plat, donc si la mer monte, elle doit avancer au triple galop. Comme ces deux chevaux attelés d'un sulky qui font des allers-retours au trot.

    Je sors de la plage pour rejoindre " Les Hemmes de Marck", je veux un café, svp!

    Je tombe au paradis. Anne-Marie et Alain, des gens simples, accueillants, chaleureux, aux petits soins pour moi. Il est 10H30 quand je stoppe, je repars à 13H00 après avoir mangé un lapin, hum.. Si vous passez par là, arrêtez-vous "Au Colvert", repas uniquement le vendredi midi, mais si vous appelez, il y a toujours moyen de s'arranger (alain.loots@wanadoo.fr). Je crois que je penserai beaucoup à la cuisine d'Anne-Marie.

     

    IMG_0465.JPG.jpeg

    Je reprends le sable, le ventre bombé et finis par buter sur une ribambelle de blockhaus, énormes, ils sont! Et voilà, j'arrive au port de Calais et partout dans les buissons, il y a du monde. Ce soir, hôtel, je ne veux pas me retrouver en Angleterre dont j'ai aperçu les côtes tout à l'heure. Ils sont vraiment près les voisins. Je traverse toute la zone des ferries, traverse le pont et me retrouve dans Calais avec de somptueux monuments et De Gaulle...

     

    IMG_0474.JPG-1.jpeg

     

     

    IMG_0462.JPG.jpeg

    Bonsoir à tous,

    Jean Yves

     

     

    Ouais! J'aime bien quand il fait froid car il met son vêtement à manches longues et on est tous les deux de la même couleur! 

    On a le même ventre, mouai, lui, il a déjà presque tout perdu. D'ailleurs, le technicien de l'usine d'où je viens, il s'est trompé! Quand il a mis les yeux, la bouche et ma houppette, il m'a pris à l'envers... et au lieu d'être une poire, j'aurais ressemblé à Teddy, Teddy, Teddy Rinner quoi... 2,04m, 131 kg...

    Ce matin, il est parti en souriant et même s'il a eu des mots doux pour la trace, il s'en fout car il y va au feeling. Je l'ai même entendu chanter! eh oui, les averses... Les pieds, la première grimace après deux heures  trente de marche, ça va de mieux en mieux, moi pas de souci...

    J'ai eu peur, si, quand il m'a posé dans la bouche du monstre en béton car il a fait de l'escalade pour aller voir à l'intérieur...

    IMG_0468.JPG.jpeg

    Cherchez-moi, je suis dessus!

    Ce soir, au chaud avec la télé... et pas de piles dans la télécommande...

    Bises à toutes mes connaissances. 

  • 3ème JOUR : DE BROUCKERQUE À GRAVELINES

    5H33 de marche, 19,6°, 64% d'humidité, soleil et gris avec un peu de pluie

    Il est des fois où le GR devrait passer dans des endroits comme celui-là : "La Ferme aux Ânes", tant l'accueil est digne d'un refuge de montagne. Merci encore.

    Allez, cette fois, je rejoins la côte pour de bon, mais une agréable surprise m'attend. Le balisage me fait marcher sur une départementale où voitures et camions me frôlent à chaque instant, trafic digne d'une nationale. Et je vais en faire du goudron, toute l'étape!

    J'aurais honte, moi, de proposer un itinéraire pareil à des randonneurs. Passe encore le fait que l'on nous emmène à Bergues. Bien qu'il me semble, qu'au départ, ils le nomment le GR du littoral. Où est la mer à Bergues? C'est pour faire plaisir à qui que le GR a été détourné?

    Mais alors là, remonter sur Gravelines est infâme. De plus, comme vous le savez, je pars toujours sans guide-topo pour vraiment suivre les marques et aujourd'hui, j'ai gagné, perdu, je suis....comme sur ma carte, je n'ai que l'ancien tracé, il ne me reste plus qu'à rejoindre l'ancien tracé. Je sais que vous êtes bénévoles et que vous faites un travail de petites fourmis mais une pensée pour les randonneurs, lors des décisions, serait formidable.

    Avant Gravelines, je traverserai un très joli marais, je verrai un lièvre, des perdrix, des vanneaux, des cygnes en vol, des hérons gigantesques et des canards.

         IMG_0441.JPG.jpeg                     IMG_0439.JPG.jpeg

    Je rejoins le tracé à la porte de la cite de Vauban et je vous le donne en mille, il me fait monter sur le mur d'enceinte pour me faire contourner le centre ville. Je le quitte pour rentrer en ville et un café svp.

    Pour le moment, pas de poésie car mes pensées sont centrées sur mes pieds, les micro-articulations sont en train de se mettre en place, il faut quatre à cinq jours.

    Demain, au bord de la mer, enfin....

     

    Jean Yves

    PS :

    IMG_8749.jpeg

    Je suis réparti de Gravelines car je voulais voir la mer.

    IMG_0449.JPG.jpeg

    Je suis en mode Flip flap et je vais faire 6km pour enfin voir l'eau.

    Merci a Michelle pour le café offert!

    IMG_0445.JPG.jpeg

    Et me voilà ce soir sous la tente a Grand-fort-Philippe.

    IMG_0451.JPG

    Je n' ai pas pu m'empêcher d aller jusqu'au bout de la jetée respirer un bon bol d air... Bonne nuit sous l'orage.

     

     

    Pfff!  5h15! Mais, qu'est-ce qu'il a, ce coq, à chanter comme ça? Il ne sait pas que je dors moi? Il n'y a pas que moi qu'il a réveillé, ah, ça bouge! On part à 7h

    Je souris, je suis bien, le soleil tape sur ma peau et heureusement, je suis parti couvert car le vent me donne la chair de coq, euh non, de poule!

    Oula! Il sort la carte, on est perdu? Non, il regarde si c'est bien cette route qu'on doit prendre car lui, il sait déjà que cela va être dangereux. Les camions passent tellement près qu'à chaque fois, cela lui arrache son chapeau. Il devient colère car on doit en faire beaucoup.

    Mais malgré cela, il prend toujours le temps de s'émerveiller de ce qui l'entoure. Il voit tout, rien ne lui échappe. Du chant du faisan par là-bas, à la cheminée qui fume par ici, mais je sais que c'est la mer qu'il attend.

    Et que dire de ses pieds? Il souffre à chaque fois qu'il pose le pied, c'est une souffrance. Il dit juste que c'est  normal. Je suis heureux d'être dans le sac, moi!

    Ah! Une dernière chose : il m'a initié au bol chantant Tibétain,hier soir, cool....

    IMG_0428.JPG.jpeg

    Demain, je me baigne!

     

     

  • 2ème JOUR : DE DUNKERQUE AU VOISINAGE DE BROUCKERQUE

    6H37 de marche, 18°, 85% d'humidité, et 26 kms sous la pluie à partir de 10H00



    Jean-Yves, Jean-Yves...on essaye de me kidnapper, réveille-toi, s'il te plait, il va voler ton sac...

    5h, réveil en sursaut avec au pied de mon sac, un SDF. Hier, j'ai escaladé un petit mur et une barrière pour me mettre en sécurité, mais le bougre a fait la même chose. Pris la main dans le sac, échange aimable pour lui dire de me laisser dormir. Du coup, pas moyen de me rendormir alors j'attends que le jour pointe son museau et départ à 6h.


    Je termine de visiter Dunkerque et oh surprise, plein sud, la mer est derrière moi ? Je regarde la carte et je comprend de suite, Dany Boon est passé par là... Je file sur Bergues, j'en suis sûr.
    Je dois reconnaître que, grâce à lui, je trouve les remparts grandioses et magnifiques. Je passe devant la poste, et hop un café svp, dans le café de la poste Ouiii. Je rencontre Fabienne, la patronne, et là, elle me dit quelque chose. Mais le film est bien fini non? Je me pose la question. Elle me dit : je suis Fabienne Debergue à Bergues, elle gamberge la Fabi....oula, où sont les caméras. Je vous dis qu'il y a pas de hasard, c'est bien son nom et heureusement qu'elle n'est pas native du village, je vous laisse écrire sa présentation....
    Un gros bisous à Fabienne pour son accueil chaleureux et n'hésitez pas à lui faire un coucou de ma part à son café : 0328686255 (attention c'est le vrai).


    Je suis désolé mais je suis en MPP, la tête coincée sous mon parapluie. Je lève la tête de temps en temps et c'est magnifique. On se croirait dans la Venise Verte, à Coulon (79) à côté de Niort, une belle rivière (c'est le canal de la Haute Colme) avec ses nénuphars jaunes (aillout), et blancs.

     

    IMG_0419.JPG.jpeg

    Toutes les espèces d'oiseaux aquatiques sont suivis de leurs petits, les poules d'eau, canards et notamment un Tadorne de Belon qui, pendant que sa femelle mettra ses petits à l'abri, me fera un spectacle digne d'un meeting aérien pour que je ne regarde que lui.

    Ce matin, j'ai croisé la route aussi de Spatules, vingt et une pour être précis, mais elles remontaient vers la Belgique. Elles sont magnifiques, la couleur de la cigogne, avec l'élancement du héron et la grâce du cygne. Son bec très long est fini par une forme en cuillère. Il est tout dans la longueur cet échassier.


    Je poursuis ma route car ici il n'y pas d'abris sur les bord de route, alors je vais aller demander à la ferme l'autorisation pour dormir dans le hangar. Que nenni, le monsieur me fait savoir que je suis pas le bien venu. Ce n'est pas grave. Ce n'est pas ici que je dois rencontrer les bonnes personnes.  Il y a quand même une dame qui a l'air un peu gêné et elle me donne l'adresse de La Ferme des Ânes, à 1,5 km.  Pffff,  j'ai mal aux pieds comme sur le GR 5, c'est toute la surface qui est en contact avec le sol. Je sais que dans quelques jours mes coussinets seront au  top.


    Superbe accueil, je suis logé ce soir et un âne de plus, c'est pas bien grave.

    Allez voir : lafermedesanes@nord , chez Jacky et Anne,  le respect de la nature...c'est là où je dors ce soir.

    Jean Yves

     

    Oh, la surprise ce matin, il est habillé comme moi, il a juste oublié ses gants vert.

    IMG_0424.JPG

    Que je me sens rassuré avec lui!  Ce matin, un regard, trois mots et je pense que le monsieur a eu peur de s'y frotter. Il a encore rouspété un peu.  Il doit avoir une boussole dans la tête. Sans rien regarder, il sait quand on part au sud, pourtant pas de soleil pour savoir ou est le sud : il est comme les pigeons.

    IMG_0421.JPG

    Il a été étonné aussi car le soleil, on l'a aperçu deux minutes à 6h, mais chose bizarre il était sur la mer. Et oui, en Atlantique, le soleil se couche à l'Ouest, donc sur la mer.  Ici, ce matin, j'avais le lever de soleil sur la mer, c'est beau!

    Allez moi aussi je vais prendre ma douche, à demain.

  • 1er JOUR : DE LA FRONTIÈRE BELGE À DUNKERQUE

    IMG_0409.JPG.jpeg

     

     

     IMG_0411.JPG.jpeg

     

    4h30 de marche,  20°,  80% d'humidité,

     il pleut.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     Voilà, je suis déposé à la frontière Belge par Franck, taxi numéro 39 de Dunkerque. Merci à lui, qui par son geste à contribuer à me faire garder le sourire, malgré l'orage qui tonne.

    Je pars rejoindre l'arrivée du GR 120 qui traverse la frontière un peu plus loin et bingo. Je fais trois pas et j'ai les baskets remplies de sable, cela me cale les orteils. C'est un chemin qui traverse la dune et le voilà qui apparaît devant moi.

    À droite, la Belgique, à gauche la France et devant la mer du nord. Pour cette fois, je ne m'attarde pas, je sais pourquoi je suis là : marcher jusqu'au Mont St Michel, une marche que je partage avec le Lysosome.


    Allez,  c'est parti pour environ 1000km, je suis déjà dans le sable mou, ça promet, je me met en MPP, pour ceux qui n'ont pas suivi le GR 5, c'est le Mode Poncho Parapluie, il pleut, normale quoi.
    Ça y est, je la sens d'abord avant de l'entendre :  la mer se dévoile à moi, à droite la plage à perte de vue ainsi qu'à gauche, pour moi c'est à gauche.


    Je suis au Nord du Nord au plus au Nord du nord de la France: en haut quoi. Face à moi l'Angleterre, eh ben non. Sur la côte atlantique, l'Ouest est face à la mer, mais ici, c'est le Nord, je n'ai pas l'habitude et l'Angleterre est face à moi quand je marche plein ouest : sortez carte et boussole.


    J'attaque dans le sable et cherche là où il est le plus dur, et sous mes pieds, ça craque comme des biscottes, je marche sur des milliers de coquilles de couteau, c'est impressionnant.


    J'arrive à Bray-Dunes, la ville la plus au Nord de notre France et là, ça ressemble à Hossegor au mois de janvier. Tout est fermé.  Je pensais m'arrêter là, dommage. Je quitterais la plage pour parcourir la réserve naturelle de la dune Marchand, ferais des zig et des zag avant de retrouver la plage jusqu'à Dunkerque.

    De nombreux blockhaus jonchent la plage et ils sont décorés par de jeunes âmes en recherche artistique...
    Depuis un moment une odeur qui doit venir de l'industrie me chatouille le nez. Je découvre une promenade bétonnée et tout au bout là-bas, des torchères qui brûlent dans le ciel noir qui déverse son trop plein. C'est la zone industrielle de Dunkerque, ça fume, ça brûle et ça pue.
    Je vais faire cinq km sur la promenade avant de rentrer dans un bar pour me sécher.

    Jean Yves

    PS : Qu'en penser : un panaché à Paris : 4,60€ - un panaché à Dunkerque : 2,80€

    IMG_0408.JPG.jpeg


    Voilà, je suis à la gare de Dunkerque.  Il fait gris, mais il a décidé de me prendre avec lui. Il m'a fait les gros yeux quand il m'a découvert mais après un top dans la main, je pars avec lui : génial!

    IMG_0415.JPG.jpeg


    Ça y est, j'ai mis les pieds ds le sable!  C'est chouette, euh pour moi par pour lui! Il doit vider ses baskets souvent, pas moi je suis pieds nus. Il a râlé un peu aussi dans la réserve car on n' a pas arrêté de faire des allers retours. Il a fait plein de photos malgré la pluie car avec le poncho, c'est pas facile mais je vois bien qu il a l'habitude. Je ne sais pas ce qu'il faisait avant de marcher mais je le sens confiant. Je le vois entrain d'écrire et je crois qu'ensuite, on part pour la recherche d'un abri. À demain.

  • Rencontre avec Lysosome

    Voilà, aujourd'hui arrêt à Paris, enfin à Massy, pour faire quelques photos du départ. J'ai rencontré le vrai Lysosome, il est aussi grand que moi et presque aussi gros.

    image.jpg

    Demain, je prends le train pour Dunkerque, et là j'aviserai pour un départ immédiat ou un bivouac sur la plage. Mes baskets toutes neuves pour le moment attirent plus les regards que ma tête , elles flashent. Ça ne va pas durer, après une ou deux averses, elles perdront de leur superbe comme moi d'ailleurs. Vivement demain que je respire l'iode....bonne nuit à vous tous Jean Yves