Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2ème JOUR : DE DUNKERQUE AU VOISINAGE DE BROUCKERQUE

6H37 de marche, 18°, 85% d'humidité, et 26 kms sous la pluie à partir de 10H00



Jean-Yves, Jean-Yves...on essaye de me kidnapper, réveille-toi, s'il te plait, il va voler ton sac...

5h, réveil en sursaut avec au pied de mon sac, un SDF. Hier, j'ai escaladé un petit mur et une barrière pour me mettre en sécurité, mais le bougre a fait la même chose. Pris la main dans le sac, échange aimable pour lui dire de me laisser dormir. Du coup, pas moyen de me rendormir alors j'attends que le jour pointe son museau et départ à 6h.


Je termine de visiter Dunkerque et oh surprise, plein sud, la mer est derrière moi ? Je regarde la carte et je comprend de suite, Dany Boon est passé par là... Je file sur Bergues, j'en suis sûr.
Je dois reconnaître que, grâce à lui, je trouve les remparts grandioses et magnifiques. Je passe devant la poste, et hop un café svp, dans le café de la poste Ouiii. Je rencontre Fabienne, la patronne, et là, elle me dit quelque chose. Mais le film est bien fini non? Je me pose la question. Elle me dit : je suis Fabienne Debergue à Bergues, elle gamberge la Fabi....oula, où sont les caméras. Je vous dis qu'il y a pas de hasard, c'est bien son nom et heureusement qu'elle n'est pas native du village, je vous laisse écrire sa présentation....
Un gros bisous à Fabienne pour son accueil chaleureux et n'hésitez pas à lui faire un coucou de ma part à son café : 0328686255 (attention c'est le vrai).


Je suis désolé mais je suis en MPP, la tête coincée sous mon parapluie. Je lève la tête de temps en temps et c'est magnifique. On se croirait dans la Venise Verte, à Coulon (79) à côté de Niort, une belle rivière (c'est le canal de la Haute Colme) avec ses nénuphars jaunes (aillout), et blancs.

 

IMG_0419.JPG.jpeg

Toutes les espèces d'oiseaux aquatiques sont suivis de leurs petits, les poules d'eau, canards et notamment un Tadorne de Belon qui, pendant que sa femelle mettra ses petits à l'abri, me fera un spectacle digne d'un meeting aérien pour que je ne regarde que lui.

Ce matin, j'ai croisé la route aussi de Spatules, vingt et une pour être précis, mais elles remontaient vers la Belgique. Elles sont magnifiques, la couleur de la cigogne, avec l'élancement du héron et la grâce du cygne. Son bec très long est fini par une forme en cuillère. Il est tout dans la longueur cet échassier.


Je poursuis ma route car ici il n'y pas d'abris sur les bord de route, alors je vais aller demander à la ferme l'autorisation pour dormir dans le hangar. Que nenni, le monsieur me fait savoir que je suis pas le bien venu. Ce n'est pas grave. Ce n'est pas ici que je dois rencontrer les bonnes personnes.  Il y a quand même une dame qui a l'air un peu gêné et elle me donne l'adresse de La Ferme des Ânes, à 1,5 km.  Pffff,  j'ai mal aux pieds comme sur le GR 5, c'est toute la surface qui est en contact avec le sol. Je sais que dans quelques jours mes coussinets seront au  top.


Superbe accueil, je suis logé ce soir et un âne de plus, c'est pas bien grave.

Allez voir : lafermedesanes@nord , chez Jacky et Anne,  le respect de la nature...c'est là où je dors ce soir.

Jean Yves

 

Oh, la surprise ce matin, il est habillé comme moi, il a juste oublié ses gants vert.

IMG_0424.JPG

Que je me sens rassuré avec lui!  Ce matin, un regard, trois mots et je pense que le monsieur a eu peur de s'y frotter. Il a encore rouspété un peu.  Il doit avoir une boussole dans la tête. Sans rien regarder, il sait quand on part au sud, pourtant pas de soleil pour savoir ou est le sud : il est comme les pigeons.

IMG_0421.JPG

Il a été étonné aussi car le soleil, on l'a aperçu deux minutes à 6h, mais chose bizarre il était sur la mer. Et oui, en Atlantique, le soleil se couche à l'Ouest, donc sur la mer.  Ici, ce matin, j'avais le lever de soleil sur la mer, c'est beau!

Allez moi aussi je vais prendre ma douche, à demain.

Commentaires

  • Hé Bonjour Toi.
    Je suis ravie de te lire à nouveau.
    Tu arpentes des chemins moins caillouteux mais plus sablonneux.
    Tu as quitté l'air pur de nos montagne et notre beau lac savoyard pour nous offrir des embruns iodés.
    Je partagerai avec toi et ton nouvel ami,tes aventures aussi délicieuses que dans ton GR5,je l'espère...

    Je vous embrasse,fort tous deux....

    Val,une groupie.....lol

  • Bonjour jean-Yves
    Comme promis me voilà a suivre votre aventure par le biais du blog.
    Ravi que bergues vous ai plu ... Vous êtes passé tout prêt de mon village ou j aurais pu vous héberger pour la nuit avec grand plaisir...
    Pas de chance pour la meteo mais des jours meilleurs vous attende j en suis sur.
    Bonne route a vous et merci pour le petit mot ;-)

  • Entre la pluie et les visites impromptues, c'est une aventure qui commence bien ... allez un peu de soleil aujourd'hui ....
    le Lysosome II

Les commentaires sont fermés.