Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Marcheur Rêveur Holistique - Page 3

  • J'arrive les Cathares

    Mercredi 25 juillet de Roquefort-des-Corbières à Embres-et-Castelmaure.
    2° jrs, + de 30, 34°, une brise d'Ouest.

    Merci, à Sylvie, Valérie et Renaud du 'Bistrot des Amis' qui m'ont permis de rester bien plus que nécessaire à une table de leur coin tranquille. Merci à vous.

    Je quitte Roquefort ce matin à 6h30 sans avoir vu un Chevalier de l'ordre du Temple (domus de Rocafort), ni d'ailleurs des Hospitaliers qui avaient tout récupérer. Il fait encore 24 degrés et cette nuit je n'ai pas pu rentrer dans le duvet....
    Je traverse l'Aude à travers la garrigue et malgré les pluies de la semaine dernière, la terre rouge craquelle. Dans les vestiges de flaques, des traces de gibiers se font observées. Sur la piste que j'emprunte, un mirador tout les 100 mètres. Le sentier que je suis n'est pas plat et n'est pas droit, j'enchaîne les petits dénivelés. Je ne suis même pas à 300m d'altitude mais à certains moments je domine toute la région. Jusqu'à a arrivé à une falaise. A a tes souhait.
    Je vais rejoindre Durban-Corbières par les vignes. La chaleur devient diabolique et j'en profite pour sortir mon ombrelle, enfin plutôt mon parapluie. Ouiiii!!! un château !!! Mais pas Cathare pfffff, ils avaient pas pris position pour être Parfait.
    Deux tomates et du raisin au magasin du coin et je vais rejoindre une vierge....

  • 1 sentier Cathare

    Mardi 24 juillet 2018, de Port-la-nouvelle à Roquefort-les-Corbières
    1jrs, 15 km, 32°, grand beau, une légère brise NE

    Ce matin, me voilà à la gare de Port-la-Nouvelle, il est 9h et pour moi c'est le départ pour le sentier Cathare. Oui oui, cette fois je ne finirai pas par une baignade dans la mer. Je finirai à Foix, c'est un Foix judicieux, un choix, judicieux car je pars avec le soleil dans le dos. Mais non, c'est pas pour contempler mon ombre sur le chemin, bien que, qu'est ce que je suis grand quand le soleil se lève....sic. C'est juste pour des raisons techniques, pour les photos, avoir le soleil dans le dos est mieux pour faire des photos...je vous entend ricaner certains (es), il suffit de se retourner pour faire une photo. Désolé, mais je regarde devant quand je marche.
    Car sinon comme ce matin, je m'étale en plein carrefour, un genou, un coude et une hanche abîmé. La poule, si je l'attrape, je la mange. Pour ceux qui me connaisse pas, c'est à causse d'un nid de poule.lol.
    Apres cette galipette improvisée, j'ai rempli le frigo que j'ai sur le dos. Trois jours en mangeant correctement et six avec des graines, revoilà la poule...
    Aller cette fois, il faut enclencher, un pas après l'autre, et bien sûr recommencer pour éviter de ressembler à un flamand rose. Du saucisson dans mon frigo point de plancton... Vous suivez?
    Ca y est, je quitte le goudron pour emprunter un chemin carrossable à travers la garrigue de l'Aude. Interdiction de sortir du chemin sous peine de piqûres et de griffures. Je suis les marques du GR 367 ' le sentier Cathare', qui sont super bien entretenues et visibles, ça commence bien.
    Je croise un champs d'éoliennes ou deux techniciens s'enfoncent dans leurs entrailles, j'en profite pour y jeter un œil. Une grande échelle jusqu'au sommet.
    De temps en temps j'aperçois encore la mer derrière moi car je prends un tout petit peu d'altitude.
    Et pour le moment point de chevalier croisé sur le sentier, je suis seul, et point de vendredi car on est mardi. Oula deux glissades (jeu de mots) dans la même phrase...
    Par contre, plein de blockhaus sur le littoral, des vestiges de 45 et même des tranchées anti-char. Je croiserais quelques vignes avant d'arriver à Roquefort, le vin de corbière.
    Et me voilà sous la tonnelle du cafe du village car la température ne cesse de monter.
    À demain et merci d'être là....

  • Le sentier Cathare

    Bonjour à vous,

    Je viens de boucler mon sac à dos, je n'ai plus qu'a mettre l'eau et les victuailles. 

    Demain, le train me posera à Port-la-Nouvelle et je ferais le plein du sac au bord de la mer. Peut être une baignade, histoire de profiter de la Méditerranée.

    Ne vous posez pas la question, j'ai toujours le logo de l'association Amsed-Genetique sur mon sac à l'arrière. Essayer juste d'aller voir un petit moment qui sont ils...Valerie et tous les autres malades ou non, j essaye juste de dire au gens que vous existez.....

    je pars demain matin de la gare de Port-la-Nouvelle, et comme d'habitude, je n'ai pris aucune réservation, je sais juste qu'ii se fait en 12 jours. J'ai une carte au 1:55 000 et une bonne dose d'envie. Pour ceux qui savent, j'ai un sac relativement leger et pas de Papier Toilette

  • Le Chemin Cathare

    Amis du blog, me revoilà 

    dans moins de 15 jours, je repars sur les sentiers de la France, Le Chemin Cathare.

    Je ne peux pas m'engager sur un long chemin, rénovation de ma maison oblige.

    À très vite avec toujours l'association du Syndrome de Delhers Danlos....

  • LE GR 20 : LA CONCLUSION

    En direct de la paillote 

    Ça y est, les 180 km du GR 20 ont été avalés.

    Que de montagnes splendides j'ai vu, j'ai grimpé pas mal de dénivelés, descendu des chemins escarpés, escaladé du granit, contourné des arrêtes, marché en adhérence sur des dalles, attrapé deux, trois chaînes, pris 80 km/h de vent...Bon c'est le GR de Corse.

    Oui, il est difficile, un peu technique mais, c'est surtout physique. Dès le premier jour, l'ambiance est posée : 7h de marche pour rejoindre le premier refuge. Cela va être comme cela tous les jours suivant, c'est cela qui va le rendre corsé.

    Comme d'habitude, j'ai pris juste mes cartes au 100 000, 1cm est égal à 1 km. Et, comme d'habitude, je n'ai pas voulu prendre trop d'informations, pour ne pas être influencé.

    Je découvrirai du coup pleins de choses sur le tas. Il y a une douche à tous les refuges ! Une toilette aussi ! Une sorte de mini épicerie pour ravitailler ! En fait c'est le luxe, mais, juste pour avoir le droit de dormir, c'est 7€ par personne sous ma tente ! Quoi dire ? Une taxe du Parc pour aménager les refuges ? Mais on sont passé ces fameux aménagements ? Les refuges appartiennent au Parc et, la plupart du temps, ce sont des gardiens mis en place pour l'été .

    J'ai croisé un savoyard, un marseillais, en fait, je sais pas si j'ai croisé un corse....?

    Si, dans les bergeries qui parsemées sur le parcours accueillent, elles aussi, le randonneur. Mais elles sont privées, alors aménagées par leur propriétaire, une grande différence, sauf pour les prix qui sont identiques tout le long du chemin. D'ailleurs, que le saucisson soit acheté à un refuge, ravitaillé par hélicoptère ou par les mules et chevaux, soit à 7€, je comprends; mais que penser des trois refuges ravitaillés par la route qui affichent le même prix !? Le randonneur touristique que nous sommes serait-il un investissement ?... 

    Le GR 20 m'a fait énormément réfléchir, à part le village du départ (Conca) et celui de l'arrivée (Calenzana), nul autre village, je croiserai.

    La totalité du GR est tracé en dehors des villages corses. Pour certains, un itinéraire de pure montagne, pour d'autres, un regret de ne rencontrer que des touristes comme moi. Je tiens les propos d'un corse : "Nous, le GR 20 on y va, lorsque vous êtes tous partis"....Oui, sur le parcours, j'ai échangé trois quatre mots avec les deux corses que j'ai pu croiser, et, dans les bergeries où là, l'autochtone est présent. Moi, personnellement, je suis frustré de ne pas mettre installé au petit bar du village, afin de récupérer les anecdotes du cru.

    Il y a une autre chose qui me perturbe, le GR 20, c'est la course...

    Lors de la première étape, je croise ceux qui terminent du Nord au Sud, beaucoup portent des genouillères ou des straps, aux genoux, mais, surtout tous parlent de doubler ou tripler les étapes !!! Moi, je transpire par 30 degrés et, je trouve la première déjà trop longue avec mon gros sac. Le GR est donné pour 16 étapes, je mettrai 12 jours. Je finis par courir comme tout le monde, et envisage dès la deuxième étape de doubler, moi aussi. Mais pourquoi court-on sur ce GR? Question de budget, timing serré, ou tout simplement pour arriver le premier au refuge pour avoir un bon emplacement pour sa tente ? Quoi qu'il arrive, c'est le maître-mot, ici, tu doubles quelle étape ? Je n'ai croisé personne qui prenait son temps, étonnant non? 

    Mon aventure Corse du GR 20, se termine par trois jours de plage. Et, allongé sur le sable, je repense à ce décor somptueux, entre mer montagne, entre beauté du Sud et du Nord, les vasques limpides des torrents, ce granit accrocheur, ces montagnes qui se dressent jusqu'au ciel, Vini, vidi, vinci...et aussi, tous les soirs les filles, les deux garçons et les profs que je retrouvais pour manger et parler du lendemain...Je garde de très belles images, de tous ces moments.

    Oui, oui, j'ai rencontré des Corses, Antoine à Conca, Antoine à Calenzana, le plongeur du port à Bastia, Charlotte au Resto du midi avec son neveu, et quelques anonymes rencontrés pendant nos trois jours de détente. Ils sont géniaux et je vous assure on arrive même à les faire rire...

    Notre aventure du GR à Pat et Moi a commencé et s'est finie avec un Antoine.

    Merci à vous tous et vous d' AMSED-GENETIQUE à bientôt....

    Jean-Yves