Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CALVADOS


Je rentre chez toi en pleines festivités du 6 juin 1944, aucunement prémédité mais fort agréable. Je ne pensais pas que la jeep avait encore autant de descendance mais il n'y a pas une route, un parking où je ne te croise, chère Willis.

Je prendrai la mesure, en arpentant toutes ces plages, une par une, de l'événement qu'il sait passer ici. Et à voir l'engouement des gens à faire revivre ces années-là me fait croire que la fin ne sera les 70 ans. Ces plages ont retrouvé leur calme et leur beauté. J'ai traversé de très jolis villages accompagné par cette musique de 40, j'ai croisé des filles avec leurs bas à couture et du rouge sur les  lèvres. J'ai vu un somptueux feu d'artifice sur plus de quatre-vingt kilomètres de côtes, accoudé à Arromanches sur sa falaise.


Et puis la fête  est finie, on retrouve des convois de véhicules qui repartent dans l'autre sens. Plus de sifflets ni de klaxons, juste rentrer, reprendre sa vie normale. Avec juste l'envie que la fête reprenne l'année suivante. Quoi leur dire, merci, ils le savent déjà, ça doit bien les faire rire. Eux peuvent dire: j'y étais...


Moi aussi, maintenant je sais, Omaha, Utah Beach, et toutes les autres, Arromanches, et tous les autres, je sais, j'ai vu, j'ai marché dans ces villes, sur ces plages...même Ste-Mère-Eglise, avec ses avions dans le ciel, ses parachutages...


La région se depeint avec aussi un peu trop d'humidité à mon goût, mais c'est ce qui fait son charme. Que serait un temps Normand sans pluie? Un escargot sans coquille...


J'ai rencontré des gens très attachants, passé de superbes moments, encore des souvenirs à ranger correctement.


J'ai ,oui, j'ai gouté à la boisson locale le cidre, en bolée, en bouteille, avec des crêpes ou des gaufres, mais oui j'ai goûté au Calva...avec modération.
Je quitte le Calvados mais j'ai pas dit mon dernier mot..

Les commentaires sont fermés.