Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GR 5 -BIVOUAC DU 14 août à Fouillouse- (désolé le réseau pas bon ici)

Grand Beau, 14°, 60 % d'humidité

J'ai mis le réveil à 5h30, je prévois d'aller loin en fonction du temps, peut être des orages en fin de journée.

J'attaque le Col du Fromage 2267m à bonne allure et plus je monte plus la température descend. Elle affichera 5° à un moment, j'ai les pouces qui prennent froid.

Le lever de soleil sur les montagnes est magnifique, avant le sommet, je suis rejoint par Raphaël, on finira le col ensemble. On fera décoller un tétra lyre d'un mélèze, j'apercevrai sa belle queue blanche et noire en forme de lyre. Pourquoi le Col du Fromage? Je ne sais pas.

Je pars dans la descente assez rapidement, de plus le chemin est très régulier, cela permet d'aller un peu plus vite. Je rejoins Ceillac où je prendrais un café et parlerai un peu parapente car il y a un joli site ici. Je ne reste pas longtemps car la décision est prise, je file sur la Haute-Ubaye, le Col Girardin 2699m m'attend.

Il y a beaucoup de monde sur le chemin mais j'attaque d'un bon rythme et je double. Le sentier est raide mais ça passe bien. Je débouche à côté de la Cascade de la Pisse, et ça pisse fort, très joli, beaucoup d'eau qui ruisselle sur une pente abrupte, mais non verticale et beaucoup de musique, elle transmet.

Un peu plus haut le Lac Miroir, joli reflet de la montagne dans son eau limpide. Je poursuis en direction du Lac de Ste Anne, wouahouuuuu, il est d'un bleu sensationnel et les rayons du soleil qui passent à travers des nuages lui donnent des reflets verts. C'est magnifique mais au loin se dessine le col et vu le chemin, il en reste encore un peu à faire. La fin du chemin ressemble au Z de Zorro, il manque juste la pointe de l'épée sur les fesses pour se donner du courage.

J'avais décidé de faire une grande pause au col, j'avale un bout de saucisson et de fromage mais j'ai trop froid. Des nuages se forment depuis deux heures et je suis à l'ombre, de plus un vent frais remonte le col. Alors je descends dans les Alpes de Haute Provence, souvenir, passé six ans à Barcelonnette.

Je garde ma chemise jusqu'en bas à La Barge mais où sont les températures du Sud? Le chemin met à mal les jambes, il me faudra cinq minutes à marcher sur la route pour qu'elles reprennent un mouvement correct et fluide.

Du coup, je vais à La Fouilleuse, le chemin descend sur la route et à côté de la route pour arriver au Pont du Châtelet. Pont suspendu au dessus du grand vide, une gorge super étroite mais hyper profonde. Petite remontée sur Fouillouse avec mon ami Joël de Barcelonnette qui est venu me faire un petite visite.

Demain, petite étape de prévu, enfin j'espère...lol

Jean-Yves

Commentaires

  • Hooo Jean Yves, tu ne m'as pas attendu au col du fromage! J'etais derriere Raphael mais au matin les jambes l'ont durdur! Heureusement, apres t'avoir attendu au refuge de Malchasset pour rien... On se croise enfin a Larche au gite GTA! Je suis content de t'avoir croisé, surtout en ayant vu ton blog avant de partir pour la gta par le gr5 au depart de Thonon!

  • Salut

    On etait dans le meme dortoir a Fouillouse et il avait ausi une
    mystérieuse demoiselle blonde, australienne, qui allait le lendemain à Ceillac. J'ai bien aimé ta derniere lettre à Valentine et ça m'a fait penser à elle... Je ne connais que son prénom et le nom de la ville ou elle habite en Australie et ça ma fait rever..!
    Bon vents pour la suite de ta traversée! ton blog est super!!
    A un de ces jours peut-etre!

  • Salut
    Je réecris mon p'tit mot parce qu'il a disparu! j'ai du faire un fausse manip!

    On etait dans le meme dortoir à Fouillouse et il y avait aussi une mystérieuse demoiselle blonde,australienne, qui allait à Ceillac le lendemain. Quand j'ai lu ta dernière lettre à Valentine ça m'a fait penser à elle! Je ne connais que son prénom et le nom de la ville ou elle habite en Australie et cà me fait rever!...
    Ton blog est super
    Bon vents pour la suite de ton périple et à un de ces jours peut-etre.
    Claude

Les commentaires sont fermés.