Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6ème lettre à Valentine

Ma chère Valentine

Voilà une semaine qui se termine sous les larmes du ciel et cela doit faire un moment qu'il ne s'est pas laissé aller.

Je suis depuis quelques jours dans les montagnes des Alpes, je fais beaucoup de dénivelés mais le paysage est grandiose. Je traverse les vallées les unes après les autres pour me rapprocher des Alpes du Sud et entendre les cigales.

Un hamac tendu entre deux oliviers et le chant des cigales pour bercer une sieste. Voilà un joli moment à passer après une baignade dans une rivière proche du mas. Votre odeur de jasmin m'enivre et chaque fois que le hamac glisse sur la droite, le déplacement de l'air me pousse ces légères effluves. Je n'ose plus bouger de peur de briser ce moment.

Une toile et des huiles me permettraient d'immortaliser ce balancement perpétuel de mes yeux vous regardant. Je commencerais par vos longues jambes fines et finirais par les traits de votre visage si délicat. Le contour de votre bouche fine, sensuelle et légèrement ouverte sera la plus dure à reproduire. Je ne veux point manquer un trait qui pourrait changer les lignes parfaites de ce visage qui pourrait remplacer celui de Vénus. Je vais laisser mes brosses et mon tablier en espérant, un jour, vous croquer pour de vrai. La muse d'un peintre est-elle seulement son modèle?

En ce moment, vous m'inspirez le calme, le bien-être de vivre et de temps en temps, je poserais bien mes mains sur votre peau pour en ressentir la douceur et la chaleur mais n'est-il pas utopique d'avoir de telles pensées?

Demain, je quitte la Tarentaise pour la Maurienne, sûrement encore sous les pleurs de Zeus, mais je me rapproche des cigales qui raviront mes oreilles. Entendez-vous les cigales?

Mon périple seul continue mais je suis de plus en plus léger et même si, parfois, je rage encore contre le temps, je suis apaisé, déjà par l'effort et ensuite par le temps passé à méditer.

Je suis sûr maintenant que je me baignerai à Nice.

Jean-Yves

Commentaires

  • Cher Poète,

    Plus je vous lis, et plus au fil de vos mots, je suis transportée toute légère dans votre voyage.
    Le rêveur, l'artiste et le poète qui sont en vous s'ouvre à mes yeux.Vos huiles explosent de lumière.Un hymne à la femme dont le refrain se fait beauté.
    Valentine,sensuelle,déesse approche la perfection.Ces traits se dessinent dans votre regard.Ces courbes majestueuses sont représentantes de l idéal de la féminité.

    Votre Valentine, muse ou modèle, muse et modèle, naît, dans votre rêve, dans votre chemin.Elle vous accompagne, vous suit, vous regarde.

    Je me sens bercée à travers vos rêves, tel Matisse, jusqu'à Nice.
    Votre invitation au voyage, n'est que calme et volupté.

    Amitié

Les commentaires sont fermés.