Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J19 - DE SAINTE-EULALIE AU MONT GERBIER DE JONC 1551m

Beau avec du vent, 17°, 65%, 4h, 16 km

Réveil pas de bonne heure ce matin, petit déjeuner à 8h30 au Violettes à Ste-Eulalie. Merci à Lise pour son charmant accueil.

J ai rencontré hier soir Olivier qui tient la page sur le mont Gerbier de jonc ,il vend notamment des couteaux sympas à Sainte-Eulalie, merci à toi!

 

FullSizeRender.jpg-1 2.jpeg

 

Et hier soir aussi, discussion avec des Normands à table. Et oh! Surprise ils ne connaissent pas la "chèvre". Boisson de Haute-Savoie à base de jus de pommes, de sucre et d'alcool un peu fort. J'attends de vos nouvelles pour vous donner une recette buvable sans décoller de sa chaise. Ça vaut surement la potion dont certains irréductibles de votre région s'abreuvent avant d'aller combattre les romains...

 

Ce n'est pas là que j'habite, il faut repartir vers le nord la source de la Loire n'attend que moi. Pas besoin de sortir la carte ce matin, c'est tout droit et je vois le sommet du Mont.

 

FullSizeRender.jpg-1.jpeg

 

 

Après le violent orage d'hier soir, c'est encore avec le soleil que je marche ce matin. Je marche avec la Loire sur ma droite jusqu'au pont. À cinq kilomètres de sa source, je suis surpris car c'est une belle rivière de montagne et non pas un petit ruisseau.

Après être passé sur sa rive gauche, un petit sentier me fait longer le vrai début de la Loire. Pour la petite histoire, plusieurs départs différents partent de la même nappe phréatique pour se rejoindre dans le premier kilomètre et au pont à deux kilomètres plus bas, le panneau indique bien La Loire.

IMG_2931.JPG.jpeg

Il fait beau, alors je vais gravir les derniers 140m très abruptes de ce fameux pain de sucre.

FullSizeRender.jpg 2.jpeg

Plus je m'approche, plus c'est impressionnant car la pente est raide, très raide. On dirait un dé à coudre poser sur une table. Je monte le chemin raide où une une corde à été installée pour faciliter le passage, je suis en montagne.

FullSizeRender.jpg-4.jpeg


Au sommet, la vue est superbe malgré la brume qui, au loin, masque les reliefs. Mais encore une fois quelle vue.

 

FullSizeRender.jpg-3.jpeg

 

AMSED, le fanion est toujours avec moi.

 

 

FullSizeRender.jpg.jpeg

 

 

 

 

Je tends l'oreille car une classe écoutent leurs profs, coursde géologie, moi aussi je tends l'oreille. C'est super intéressant. Zone volcanique ici, mais c'est vrai que tous ces monticules ressemblent à de vieux volcans.

 

 

 

 

J'ai beaucoup de vent au sommet mais je prends le temps de m'imprégner de la vue. La descente se fait par un autre endroit mais c'est du même acabit que la montée. Je vais prendre un sentier pour faire une boucle, histoire de profiter du beau temps. Un café svp.

Et me voilà, encore en gîte j'y prends goût, avec une vue....Bon et une route, oui....

Jean-Yves

Commentaires

  • fais gaffe demain ça devrait être humide et tonnant! Sur le gr 20 ils n ont pas eu de pot! Bises

  • Superbes photos ! Merci. :)
    Bon courage pour cette nouvelle journée et de belles rencontres.

Les commentaires sont fermés.