Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J15 - Du camping du village Malarce à la Bombine

 Beau avec nuages , 23• à 7h, 60%,6h,20km

FullSizeRender.jpg-3.jpeg

Hier soir je décide en monde Flip Flop de suivre le GR 4 afin de tomber sur un gite. Sur la carte, j'ai vu qu'il y a une rivière pas loin, mais le GR en décide autrement. Je repasse en mode XA Pro  (chaussures prêtées par Salomon) car il me faut au moins cinq kilomètres pour rejoindre les rives du Chassezac.

Je tombe sur un lieu de baignade, très fréquenté par ce vendredi soir. Après renseignement pris , j'ai encore cinq kilomètres à faire pour rejoindre le camping. J'évite la belle étoile car avec cette chaleur, il y a un orage tous les soirs. Merci Françoise pour cet accueil sur le pouce.

FullSizeRender.jpg-4.jpeg

 

 

 

 

 Son camping au bord de l'eau est très agréable " Les Gorges du Chassezac" et dans mon mobil-home, j'ai pu observer les éclairs une bonne partie de la nuit.

 

 

 

 

Départ 7h ce matin déjà 23°, ça promet....

D'ailleurs hier, 40°, c'est presque l'enfer, mes barres chocolatées ressemblent aux tableaux de Dali, tellement elles sont molles. Je remplis ma gourde avec de l'eau fraîche, quinze minutes chrono pour boire de l'eau chaude. Vous savez quand vous vous faites un thé, vous trempez  vos lèvres et c'est trop chaud. Vous revenez quand il est à la limite buvable, pas assez chaud pour être bon et encore tiède pour être bu. Mon appareil photo même dans sa housse est chaud comme si je l'avais laissé en plein soleil.

Le bonhomme, je vous en parle pas, il boit sept à huit litres d'eau, il en évacue deux godets par jours. Même sans bouger sous l'arbre, je goutte, on dirait un saule pleureur. Allez, allez, avec tout ça, il fait beau et ça fait ressortir en ce moment l'odeur du jasmin qu'il y a partout ici. Je passe par des endroits où l'odeur est enivrante....

Je récupère le GR 4,,et j'avoue c'est magnifique, les chemins sont travaillés par l'homme.

FullSizeRender.jpg-8.jpeg

 

 

 

Nos anciens ont façonnés la montagne pour pourvoir ce déplacer. Les pentes sont escarpées, pas de souci, je monte un petit mur, j'empierre     entre le mur et l'amont, et voilà un chemin à plat.

 

 

 

 

 

 

Il y a de tout petits hameaux disseminés dans toute la montagne et ils sont tous reliés entre eux. Jusqu'à ce qu'on m'explique je sais pas pourquoi, un à deux maisons, l'autre cinq, là-bas huit...Le nombre de maison correspond à la source qui alimente le hameau, c'est simple non. Pas beaucoup d'eau deux maisons, de plus ici plus de mille personnes vivaient dans les années 50. C'est pour cela que je vois pleins de murs sur les pentes. Ils pratiquaient la culture en cascade ou en étage. 

FullSizeRender.jpg-7.jpeg

 

 

 

La végétation a repris le dessus sur toutes ces micro parcelles. Ils vivaient aussi de la châtaigne, miel, farine, et tous ces dérivés. Mais un souci actuellement pèse  sur les châtaigniers, ils sont malades et meurent à vitesse grand V, d'une espèce de gale.

 

 

FullSizeRender.jpg-10.jpeg

J'arrive au petit village de Thines, ou son église est construite avec trois couleurs différentes de pierre et où le propriétaire du café, un café svp, prépare son lit sur la terrasse.

FullSizeRender.jpg-11.jpeg

C'est pour regarder les étoiles me dit- il...il est 11h30, il prend de l'avance.

Allez je repars, car depuis deux jours on me parle du gîte de La Bombine, le patron fait tout lui même. Du bœuf, a l'agneau, le porc, les poules, les légumes, il fait tout. De sur pattes, à dans l'assiette, c'est ici, que tout ce fait.

FullSizeRender.jpg-9.jpeg


Je suis accueilli par Fati et Philippe en plein bal...dansant, pas grave après deux ou trois explications, je suis installé sur le bout du bar et l'agneau qui tourne dans la gigantesque cheminée viendra rejoindre mon assiette. J'ai pas l'habitude de faire des compliments gratuits mais la faites le détour, ça vaut un sac d'or.



En plus il fait gîte, c'est au sud de St-Laurent-les-bains ou du Col de Meyrand.

 

FullSizeRender.jpg-12.jpeg

 

Au dessus de moi pendant que j'écris, ça tonne, l'orage gronde....bonne soirée....

 

Les commentaires sont fermés.