Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J13 - D'ALES À BESSÈGES

Grand chaud, 33°, 45% d'humidité, 6h50, 33 km

Bon je repars d'Alès, libre, enfin libre, de pouvoir faire demi-tour sur place, de monter les escaliers, de franchir une rambarde, de sauter,,de danser, euh... pas quand même...

J'ai troqué le traîneau pour mon bon vieux sac à dos car je veux monter sur les Monts d'Ardèche. Le traîneau est super dans tout ce qui est, chemin large, carrossable avec pas trop de dénivelés. Mais la suite du programme me fait quitter les sentiers battus alors après mûres réflexions, je passe en mode randonnée pure. Je me sens léger malgré le poids du sac.


Je commence ce matin par essayer de sortir d'Alès, car j'ai un peu plus de sept kilomètres à faire dans la ville, Eh! Non je ne fais pas l'indien. Rien de passionnant à marcher rue après rue avec les voitures de tous les côtés.


Enfin, je me retrouve dans la garrigue, les mamelons que j'ai tout autour de moi sont recouverts de chênes verts pas très hauts et ils ne donnent pas envie de passer au travers pour couper les lacets.

Il y a de suite du dénivelé, je monte, je descends, je tourne, je vire mais j'avance.

 

FullSizeRender-3.jpg

D'un seul coup je me retrouve du côté de la Dune du Pyla, je suis dans la pinède, mais je ne vois pas le sable. Ce qui est étonnant c'est que la végétation change en quelques centaines de mètres. Je renifle voir si je ne sentirais pas l'air iodé de l'Atlantique mais rien même pas un brin de souffle pour faire descendre les plus de 30°, ferais bien un plongeon dans une piscine, moi.

 

Quand je suis sur les hauteurs de Rochessadoule, j'aperçois au loin, plein nord, les Mont-d'Ardèche.

FullSizeRender-4.jpg

Je continue dans la pinède pour arriver sur Bessèges. Tiens encore un wagonnet de mine, c'est le deuxième que je croise. Ils sont plutôt sur les carrefours en guise de décoration. Renseignements pris, c'était un bassin minier, la houille habitait le sous-sol. Et l'inondation des mines de Lalle inspira Zola pour Germinal. Bessèges voilà une ville qui me rappelle le départ, une seule rue de 4km de long. Un café svp.

Ce que je trouve étonnant c'est que le centre de la ville tourne le dos à la rivière, ils n'aimaient pas l'eau ici? La température n'a pas cessé d'augmenter et pffff, il fait chaud mais c'est très bien.

FullSizeRender-5.jpg

Jean Yves

Les commentaires sont fermés.