Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CALANQUES - DEUXIÈME JOUR

 

FullSizeRender.jpg

Et voilà une traversée des Calanques bouclée en deux jours.
Réveil ce matin avec les vagues de la mer qui viennent s'écraser sur la petite plage de la Calanque de Sormiou.
Après le petit déjeuner pris sur la terrasse, je décide d abandonner le traîneau car le GR est vraiment trop escarpé, et le traîneau n'est pas adapté. Du coup, je poursuis sac léger par une variante du GR, La Crête de Morgiou.
Ici, quand on marche, il n'y a que deux possibilités, soit tu montes, soit tu descends, le plat n'existe pas. C'est à coup de 300m de dénivelé que cela se joue, je ferai le compte à la fin de la journée.

Descente sur la Calanque de Morgiou, par un chemin sur une jolie petite vire, elle est accessible  par une route qui arrive droit de la prison des Baumettes. C'est pour cela qu'ici on y trouve des voitures....et de gros bateaux avec haut-parleur pour la visite des calanques par la mer. En arrivant sur la Calanque de Morgiou, une rencontre fortuite avec les gardeS du Parc national crée le 18 avril 2012.
Nous voilà au niveau zéro, allez reprise d'altitude par cents mètres avec une chaleur torride. Cap sur le Cap Sugiton et sa calanque merveilleuse, sauvage et son eau tellement transparente que j'aperçois le fond. Un des endroits qui s'avérera l'un des plus beaux. Aujourd'hui grand beau, sur le calcaire la chaleur réverbère, et dès que l'on quitte les sommets ou les cols, le vent si bénéfique disparaît pour faire monter la température à 29 degrés.

La poursuite de la traversée reprend sur le GR pour rejoindre le Col de la Candelle. De nombreux grimpeurs en font l'escalade, et le bruit des mousquetons nous parvient avec le vent marin. La vue, sur le col, est grandiose, avec vue sur les îles au larges.

La descente me fait rejoindre le sommet des falaises qui plongent directement dans la mer. C'est le Cap de Devenson, vertigineux, qui descend jusqu'à la mer de ses 250 m de haut.
De montées en descentes successives, on approche de la Calanque de Port Miou aux portes de Cassis. Mais au passage du Portalet d'en Vau, c'est un embouteillage qui nous attend tellement il y a de monde. C'est un passage étroit et abrupt, et depuis un petit moment, on croise énormément de promeneurs, la fin se rapproche. Au vu du monde à la plage de la Calanque de Port de Pin, il ne reste qu'un petit bout de chemin.

Il aura fallu environ 13 heures pour faire la traversée, et si le premier jour, le temps était maussade, le deuxième jour, le soleil et la vue étaient de la partie. Les calanques s'enchaînent les unes derrières les autres et si certaines sont très fréquentées, elles n'en sont pas moins belles.

La mer passe du turquoise au bleu outre-mer et effectivement avec les rayons de soleil, on pourrait voir du Lapis-lazuli. Le chemin est très escarpé, et je vous assure que certains sommets des Alpes ne comportent pas de passages aussi raides. Mais les yeux reviennent avec de somptueuses images et si tous les dix mètres on s'arrête faire une photo, il reste que les Calanques sont à voir au moins une fois, car c'est la montagne à la mer...

Ne pas oublier, que les Calanques font partie d'un Parc National est que certaines fois, il est interdit d'y pénétrer, il suffit juste d'aller voir sur le site : 

www.bouches-du-rhone.gouv.fr

Le départ du 24 mai approche, et la préparation continue....

À très bientôt...

 

 

FullSizeRender-1.jpg

 

 

Jean Yves

 

 

Les commentaires sont fermés.