Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18ème JOUR : D'ARROMANCHES-LES-BAINS À GRANDCAMP-MAISY

8h30 de marche, 15° le matin,je finis avec 33°, 39km, grand beau


Hier soir, j'ai planté la tente sur la falaise Ouest d'Arromanches. On est cinq ou six, je choisis un super emplacement pour que demain matin, le soleil pénètre par la porte. Très jolis coucher et lever de soleil.

 

IMG_0815.JPG.jpeg

IMG_0814.JPG.jpegIMG_0820.JPG.jpeg

Entre les deux, des parachutistes Russes sont lâchés. Puis vient le moment où les 80km de littoral s'embrasent  en même temps. D'où je suis, j'en vois 9, il me semble. Le même feu d'artifice à plusieurs endroits et en simultané. Bravo. On est passé à plus 500 habitants sur ma terrasse.

IMG_0817.JPG.jpeg


Les festivités on déjà commencé, barges de débarquement sur la plage, des camions et jeeps de partout, des chars, des motos...retour dans les années 44, ça donne.
Je pars fouler ces plages mythiques. Un peu avant Port en Bessin, je descends sur la plage, pas de sable mais des gros rochers. J'y suis, donc j'avance, et retrouve quelques névés de sable, superbes car très sauvage ce coin. Au Bateaux, je prends pied sur la plage Omaha Beach. Je resterai bloqué environ une heure car notre président et celui des États-Unis sont là. Il y a une foule énorme et des avions, hélicoptères en tout genre. Les monuments à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie ici sont partout et d'une forte symbolique.

IMG_0807.JPG.jpeg


Je quitte les plages pour rejoindre Grancamp et le genet embaume sur mon passage. En arrivant, j'ai un aperçu du parc naturel des Marais du Cotentin et du Bessin.

Jean-Yves

 

IMG_0802.JPG.jpeg


J'ai fait de la jeep, oui vous avez vu?

Le moral est au beau fixe même si cette nuit a été fraîche malgré tout le matériel employé. Mais c'est rien, il fait beau ce matin et ça chasse tous les em..........es, chut!  C'est un gros mot.

Étape aujourd'hui est de se laver car ça fait deux jours sans douche, moi ça va mais je voudrais pas que les gens nous fuient. On la prendra à Vierville-sur-Mer, l'eau du robinet, 14°, ça pique, mais on sent bon.

On peut repartir et sécher en marchant. Demain, on quitte le Calvados, Cotentin, on débarque nous aussi...

 

Les commentaires sont fermés.