Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GR 5 - EPILOGUE

Me voilà de retour à Annecy, chez moi, après avoir fait une randonnée de près de deux mois.

Je suis parti seul fin juin pour faire la totalité du GR 5 français, je n'avais aucun timing et j'étais libre de toute contrainte.

Pendant ces 56 jours, je n'ai eu que 6 jours de mauvais temps. Oui, de la chance, il en faut parfois pour réussir une aventure dans de bonnes conditions.

En Lorraine et Moselle, je suis tombé sur des gens extraordinaires. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il y a peu de personnes qui empreintent cet itinéraire mais ce fut formidable car il faut le reconnaître, il manque un peu de montagnes là-bas.

Puis, l'Alsace, les Vosges et le Jura. Domaine sans contexte du VTT, le marcheur a certes des randonnées à faire mais suivre complétement le GR 5 à pied est quelques fois ennuyeux. Mais, à chaque fois que j'étais en hauteur, quel bonheur de découvrir cette partie de la France.

Arrivé au lac Leman, je sais ce qui m'attend : les Alpes. Je suis surpris de tous ceux qui entreprennent la traversée des Alpes par le GR 5 et seulement quelques uns dans le sens Nice-St Gingloph. J'ai croisé beaucoup de randonneurs et fait de belles rencontres, certes beaucoup éphémères mais tellement sincères. La dernière avec Simone et Roger a même été empreinte d'une très grande émotion.

Simone et Roger Le Cros d Utelle.JPGSimone et Roger

Lors de cette marche, mes sens se sont ouverts en grand pour emmagasiner le maximum de bonheur. J'ai fait plus de 6 000 photos et dans le livre ou les livres, j'essayerai de vous faire partager ces paysages sublimes de France.

Le bilan physique : ça va bien, à part quelques ampoules vers le dixième jour et vite guéries, rien d'autre. Si, les cinq, six derniers jours, les rotules affichaient une légère fatigue et le tendon d'Achille droit aussi. Le dos en pleine santé malgré une opération d'une hernie, il y a trois ans et le tendon d'Achille gauche, très bien malgré une rupture en mai 2012. Mes épaules auront mis cinq semaines à s'habituer aux 18 kg du sac en moyenne.

Merci à tous ceux qui ont laissé et laisseront un commentaire, je répondrais à tous.

Merci à Marianne et Paul pour la confection du fanion sur mon sac : grâce à lui, j'ai pu entrer en contact avec tous ceux que j'ai rencontrés. Ca a été un passeport de la rencontre... Un grand Merci.

Mariane et Paul (1).jpgMarianne et Paul

 

J'ai vécu une aventure géniale, vu des paysages sublimes, partagé des moments humains sensationnels, fait de grandes journées de marche et je retiens que la France est encore belle.

Aujourd'hui, je n'ai pas la sensation d'avoir marché autant de jours mais je finirai par réaliser. Peut être parce que ma tête est encore assaillie par tout ce que j'ai vu. L'arrivée sur Nice(*)avec la mer en contrebas n'est pas mal. Et même si, après avoir piqué une tête dans cette eau salée, j'ai mal aux fesses sur les galets, putain, c'est bon d'être là!

Jean-Yves 

(*) http://www.nicematin.com/nice/il-fait-1600-kilometres-a-pied-pour-rejoindre-nice.1404709.html

Commentaires

  • Bon retour JY !!! ça me manque déjà de marcher au final...les bonheurs simples sont les meilleurs.
    Prends soin de toi et à très vite dans la région !!

  • Salut JY,

    toutes nos félicitations pour ce magnifique parcours réalisé. De très belles étapes pleine de souvenirs, de très belles rencontres humaines, le tout rappelant à l'homme que le plus grand des bonheurs se trouve, dans la simplicité et dans les paysages qui nous entourent.
    Nous avons été très heureux de partager avec toi, un petit moment de ton parcours, et nous en garderons un souvenir marquant. Bonne continuation à toi. Amicalement. Sébastien, Cécile et tous les Sapeurs Pompiers d'Abbévillers .

  • Bravo et encore bravo ! Merci de la chance accordée lors de notre rencontre aux Hôpitaux-Neufs. Un moment de partage trop court et vivement le mois de décembre pour vivre l'aventure par écrit. Amicales salutations. Viviane et Daniel à Yverdon-les-Bains / CH

  • Bravo et encore bravo ! Merci de la chance accordée lors de notre rencontre aux Hôpitaux-Neufs. Un moment de partage trop court et vivement le mois de décembre pour vivre l'aventure par écrit. Amicales salutations. Viviane et Daniel à Yverdon-les-Bains / CH

  • Salut Jean-Yves!

    J'ai lu, un peu rêveur, ta description des dernières étapes du GR5. Te voilà arrivé à destination après 56j de marches et j'avoue que j'envie ton état d'esprit actuel, entre aboutissement d'un projet et l'esprit déjà tourné vers d'autres cieux.

    Pour ma part, parti sur ce chemin sans autre objetif que d'abandonner sur les quais du Lémant l'encombrant, l'inutile et le superflu qui nous pèse tous au quotidien, il a fallu attendre le 15ème jour (env) et le col de la vache, euh du fromage ;), pour que j'entende parler de toi. 'hey y'a un mec, il est parti de Belgique, il fait le GR5 en entier, il a l'air sympa. Il va faire un bouquin"
    "Ah ouais?!?Interessant cette affaire!" Un peu plus loin à Ceillac, ton existance est confirmer par une (charmante) rencontre. "Mais merde, je suis le seul à jamais l'avoir croisé?!"
    Et me voilà parti à la recherche de ce mystérieux inconnu ancien chasseur alpin, histoire d'entendre un peu parler du Grand Ballon, p'tetre devant un autre ballon, plus petit et plus rouge.
    On s'est finalement croisé briévement dans le gite GTA de Larche, le temps d'un repas, le soir de ce qui était pour moi la dernière étape de ce voyage (pour cette fois!)

    Bref tu l'auras compris, c'était plus un délire qu'autre chose mais c'est cool d'avoir croisé ta route, J'attends maintenant la sortie de ton livre et aussi de suivre, peut-être, tes aventures en bretonie.

    A++++ sur les chemins. Bonne continuation à toi et au plaisir

    Stéphane à Dijon

    PS: Tu es le bienvenue dans la plaine Dijonnaise

Les commentaires sont fermés.