Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GR 5 -BIVOUAC DU 11 juillet à Andlau, Alsace

Nuages et grand bleu, 14°, 65% d'humidité

J'ai dormi sous un abri à côté d'un ruisseau, bercé toute la nuit par le bruit de l'eau. Départ à 7h30, ça caille.

marquage le Hohwald.JPGAm, stram, gram, pic et pic et colegram, bour et bour et ratatam : choisissez votre symbole..

 

Le mien, celui du bas sur le pilier en pierre et le rectangle rouge, pancarte du bas. Allez, c'est parti d'un bon pas car j'ai froid.

Aujourd'hui, le mont St Odile, haut lieu de concentration d'énergie, plus de cinq fois la normale. J'ai hâte d'être là-haut. Je ne sais pas ce que je vais y trouver mais je me sens aspiré ce matin. Je suis à un rythme de 800m/h. C'est super bien balisé ce matin, des panneaux partout, haut lieu touristique! J'ai encore l'impression d'être sur un sentier communal. Je n'arriverai pas à m'y faire à ce marquage! C'est comme si la route 66 aux USA changeait de nom à tous les états qu'elle traverse..

Je suis dans les derniers hectomètres du mont St Odile. Une pancarte m'indique un mur païen. Le voilà, des pierres énormes, taillées, empilées, forment un mur. Je passe en faisant quelques photos. Je continue. Mon but, c'est au sommet qu'il se trouve.

J'ai le sentiment d'avoir oublié quelque chose. Je me reproche de ne pas avoir posé mes mains sur ce mur. Pourquoi? Je ne sais pas. D'un seul coup, le coeur se soulève, ça reste coincé dans la gorge. Deuxième mur, je pose mes mains un bon moment.

Je continue vers le sommet. Une pancarte à droite : " Grotte des Druides". Au retour, j'y passe quoiqu'il arrive. Je continue, je tombe sur des gros rochers empilés. Les Celtes sont passés par là. Photos, je pose mes mains, deçi, delà. J'ai l'impression d'avoir fait un grand huit dans de mauvaises conditions, pfff.

Je vais au bout, voir le site touristique, en fais le tour. Seul un arbre creux m'interpelle, un tilleul, je peux rentrer à l'intérieur... et une chapelle. Oui, je rentre, la Chapelle des Anges... Je reviendrai un jour ici, pour prendre le temps de me poser sur cet endroit mystique.

J'ai une vue sur la vallée du Rhin. C'est tout plat en bas. Dommage, la brume m'empêche de voir plus loin. C'est la grotte des Druides que je veux aller voir. Allez, demi-tour, j'avale un casse-croûte. Je dois avoir faim pour avoir le ventre retourné comme ça. Tout faux, rien ne passe, je pense que ça passera quand je sortirai de l'enceinte du mur païen.

Le GR part à gauche, la grotte à droite. En avant, j'arrive très vite à la grotte. Un papa et son fils sont déjà là. Je ne peux pas partir sans une photo de moi : "Bonjour, vous pouvez me prendre en photo?". "Bien sûr." me répond le papa. Et le fils dit:"ça tombe bien, il est photographe."

 Je suis en train de me faire shooter par un pro...Frantisek Zvardon! Non, je n'y crois pas!

Un échange de dix minutes exceptionnel, criant de vérité, de simplicité. Quand je vous dis que le livre existe (2ème lettre à Valentine)!

Il attend que la lumière soit bonne pour faire des photos des Druides. Bien sûr, ils étaient là, ça bourdonne dans ma tête. Si je peux, j'irai voir à Strasbourg, en décembre, l'expo sur les aurores boréales accordées à l'orgue de la cathédrale. J'aimerais bien l'accompagner, un jour, sur un reportage photo, rêve...

Allez, il faut y aller, je serais bien resté plus longtemps. Je descends sur Barr, avec une rencontre du fondateur du club Vosgien, en statue, lol! Des vignes partout sur les versants, bienvenue en Alsace, dommage, pas mûrs les raisins et je poursuis sur Andlau.

 

Frantosek Zvardon.JPG

frantisekzvardon.com : Allez faire un tour sur son site, vous serez émerveillés par les photos ....

Jean-Yves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

===================================================================================

Les commentaires sont fermés.