Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GR 5 - BIVOUAC DU 10 juillet à Le Hohwald

Grand bleu, 17°, 54 % d'humidité

Départ 7h30. Juste derrière une église qui a sonné toute la nuit, non seulement un son de cloche pour toutes les heures mais pour éviter de se tromper en comptant, elle vous envoie trois mini carillons avant. Réveillé à 6 h par une volée de cloches pendant cinq minutes. J'imagine toujours le curé pendu à sa corde pour faire sonner les cloches. Il y prend du plaisir le bougre.

Donc, départ par un joli escalier de pierres et chemin jusqu'au chateau.

Aujourd'hui, je passe par le Struthof et j'ai décidé de la visiter: c'était sans compter sur le Club Vosgien.

Merci à vous, grâce, non plutôt à cause de vous, je suis passé à côté. Oui, je suis en colère.

Depuis quelques jours, le fameux GR 5 se pare d'une nouvelle marque :

Balisage GR club des vosges.JPGUn rectangle blanc avec au centre un petit rectangle rouge, voir même plus que le rectangle rouge. J'arrive à le suivre sauf quand il n'y a rien. Déjà ce matin au premier carrefour, quatre pistes. Je suis obligé de les faire une par une pour savoir laquelle prendre (je sors la carte, pas le choix). Un peu plus loin, un panneau, Le Struthof, un kilomètre et là, un carrefour, pas une marque, je suis habitué, donc c'est tout droit, oui, juste après la très grosse ferme, superbe.

Je marche un kilomètre mais ça ne me plait pas, je devrais être sur le versant est et pas ouest... Je vais essayer de couper pour rejoindre les rectangles rouges. Je trouve du losange rouge, du rond rouge, du carré mais point de GR. Et me voilà dans la verte pour un moment.

Je passe par Natzwiller, je n'ai plus le choix et remonte par le Champ de Feu, 1075 m, je fulmine!

Que dire, quand même grâce à eux, j'ai fait une belle rencontre, Fabienne, entre pratiquants de Reiki!!!

Etonnant la croisées des chemin, merci pour ces cinq minutes de charme et de sourire.

Fabienne Le chemin de Feu.JPG

 De plus, je suis sur un croissant énergétique en ce moment. Il va du Donon, 1008 m, en passant par Le Champ du Feu, 1075 m, où je suis avec Fabienne et se termine au Mont St Odile. Je prends tout ce qu'il me donne, par tous les pores de ma peau.

Puis je redescends par le GR à Le Hohwald. Le GR veut m'emmener directement au camping, je descends par l'autre sentier et je profiterai de la cascade un peu plus bas.

Quelques réflexions : comment se fait-il qu'ici les marques du GR soient différentes. Il me semble que ce sont deux rectangles identiques, un rouge un blanc accollés par leur grand côté. Ici, c'est un grand rectangle blanc, sinon rien et un rectangle rouge au milieu.

Demain les Alsaciens vont mettre un coeur rouge au centre d'un gros rectangle blanc, les hauts savoyards, un reblochon rouge au centre d'une tome blanche...Le GR, sentier de Grandes Randonnées, national, restons simples. Je suis un montagnard, un vrai, avec son caractère et il en faut, mais où sont les vraies valeurs? Tous les GR ont le même signe. La peinture, maintenant, est bio pour protéger nos arbres, mais quand je vois une pancarte avec trois ou quatre chemins différents sur le même petit bout de plastique, je dis stop!

Le GR doit être simple à suivre, même pour un néophyte, je suis désolé, ici, ce n'est pas le cas. Il manque beaucoup trop de marques pour être serein. Question de budget, va-t-on me répondre. Et le budget pour les autocollants qu'il y a partout du Club Vosgien, toutes les pancartes possèdent le leur. Faites comme au théâtre : ce soir, le balisage est réalisé par le Club Vosgien, les costumes par Donald Cardwell... et posez une pancarte au début de chaque itinéraire. Vous souffrez de non-reconnaissance?

Et que dire de ces nouvelles petites flèches qui servent au balisage : on ne sait jamais ce qu'elles visent quand il y a plusieurs chemins... je peux comprendre que la priorité est devenue vos sentiers touristiques, il y en partout : circulaire du château, circulaire de l'abbaye etc... Ah cela les ronds multicolores, ils sont gâtés!

Allez demain Mont St Odile....

Jean-Yves

Commentaires

  • Salut jean yves c'est ton coloc préféré de Poisy.
    Je vois que l'on se laisse pas allé au vue des nombreux repas bien garnis que tu déguste et des rencontres que tu fais.
    Marina et moi on te fait un petit coucou pour te donner du courage.
    Profite bien de ce périple et surement a plus tard pour faire un bout du trajet avec toi des que tu es dans la région.

    Marina et sébatien

  • Merci à toi, je continue à marcher...
    Bises à vous deux

Les commentaires sont fermés.