Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GR 5 - BIVOUAC DU 09 juillet à Schirmeck

Grand Bleu, 17°, 54 % d'humidité

J'ai passé la nuit à l'hôtel du Prieuré à St Quirin et hier visite du village par Valérie.

Valérie St Quirin.JPG Ca y est, j'ai trempé les pieds dans la fontaine du miraculé de St Quirin, ça soigne les maladies de peau.

Ensuite visite du jardin aromatique du curé du Presbytère du village. A voir avec ses trois bulbes, des vraies senteurs : le fenouil, la tanaisie, menthe bergamote, l'aspirule odorante (le valdmeister en patois), l'origan et... j'en ai plein les doigts à force d'écraser quelques feuilles pour faire sortir les effluves.

De plus, si vous passez par-là,  arrêtez vous manger. Il me manque deux doigts à force de les lécher (photo du menu du soir dans l'album)... Accueil souriant et enjoué de Valérie et Didier (mari et chef cuistot). Lui, au moins, il est chef chez lui... Essayez de faire rire au éclat Valérie, pour entendre son superbe rire. Elle vous parlera de son village avec ferveur, mais aussi des plantes et de ses dégustations de vins. Ici, pas de crachoir et avec le chef, engagez le sur la pêche à la mouche, il prend le fouet pour les blancs en neige et pour la truite.

Je quitte ce petit village qui est sur la route du sel à 8h30. Enfin la montagne! Dès le départ, j'ai l'odeur des pommes de pins, des odeurs poivrées, certaines anisées et d'autres que je n'arrive pas à reconnaître, qui successivement remplace la précédente.

C'est bon, je suis dans mon élément. Tout droit sur le Donon, 1 008 mètres. Je m'élève progressivement et enfin j'ai des vues lointaines, jusqu'aux Vosges. Je vous vois...

J'ai croisé un arbre tellement grand et gros que j'ai posé mes mains dessus pendant une minute. Je suis reparti avec des étoiles dans les yeux, bizarre... J'ai encore engagé des duels à morts, sales bêtes...

Au pied du Donon, il me reste 200 mètres de dénivelé, presque tout droit, outch...étrange, on dirait le Colisée en miniature.

Temple Le Donon.JPG

 Sur le sommet, 14-18 est passé par là, vu les inscriptions laissées dans le gré.

Je fais une pause sur une dalle de gré, énorme, qui surplombe la vallée. J'ai l'impression d'être sur la table à l'Aiguille du Tour, à Chamonix... Redescend sur terre, ici les Celtes ont laissé leurs âmes, il ya des vestiges d'un temple gallo-romain.

Je ferme les yeux, j'entends des voix, 14-18? Ca parle allemand!!! Je me redresse, des touristes, pfff.

Allez, je repars dans la descente, jusqu'à Schirmeck, oui à tes souhaits, par de jolis escaliers en pierre et divers chemins d''où j'aperçois une grande cheminée en brique. Ca distille le Schnaps ici?

Bonne soirée,

Jean-Yves

Commentaires

  • Pas mal.. en tout cas j'ai bien rigoler en lisant le blog,
    et le journée à du être belle..

  • Bonsoir Jean Yves nous nous sommes croisés ce matin , c'est Aldo l'un des quatre randonneurs de ce matin croisés à la sortie de St Quirin nous avons échangés quelque mots sur ton projet l'adresse de ton blog est mémorisée cela me permettra de te suivre durant ton périple .
    Ultreia bon camino Aldo

  • je suis un des 4 randonneurs que tu as rencontré à St-Quirin ( Aldo, Serge, Jojo et Pierrot ). Nous avons venté ton courrage d'entreprendre celà seul. Je te souhaite bonne route.

Les commentaires sont fermés.