Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TÉNÉRIFE : 3ème jour

Voilà, voilà, je sors de la plage, y'a pas le feu au lac (expression suisse savoyarde) Il est normal après une journée bien remplie d'aller se baigner, non? Je sais, je sais, certains bossent...

Aujourd'hui, je suis parti au nord de l'ile à "Puerto de la Cruz" en passant au pied du "Pico del Teide 3718m.

Départ par la route et je commence par faire le plein, 35 litres d'essence, 36€, non, je ne me suis pas trompé et le litre du gasoil lui descend même à 0,95 €, je vais ramener quelques bidons.

Je prends la direction "d'Arona", un joli petit village à flan de montagne, toujours dans cette végétation désertique, des cactus, des herbes rases et bien sûr de la lave partout. Beaucoup de murets ont été érigés pour, je pense, contrecarrer les pluies soudaines et violentes qui s'abattent ici.

Toutes les maisons, ici, sont construites comme des escaliers tellement la pente est ardue. Et toujours des façades peintes avec des couleurs vives de toutes teintes.

Je continue mon ascension vers "Vilaflor", un village à moins de 20 km de la côte mais déjà à 1466m d'altitude. Ce qui surprend ce sont les fleurs qu'il y a partout. Avec l'altitude, l'humidité refait son apparition, je vois aussi des vignes cultivées à l'ancienne, juste le cep en terre sans piquet ni fil de fer.

À la sortie du village, "le Pino Gordo", ce n'est parce que c'est l'heure de l'apéro qu'il faut boire du pineau... c'est un pin, un arbre géant, 45m de haut, ça détonne dans le paysage, certes à Yosemite, il y en a partout mais ici les plus hauts sont de 15 mètres. Arbre superbe empreint de sérénité en touchant sa peau.

À "Boca de Tauce", je passe déjà à 2000 m d'altitude et je prend pied dans le cratère du volcan qui doit faire environ 20km de long et 12 km de large, gigantesque. Les couleurs vont du rouge au noir avec des rayures blanches et quelques touches de vert. C'est chaotique, des pierres de lave se poussent les unes sur les autres pour prendre toute la place. Pas un centimètre carré de libre, il a du faire chaud ici et depuis tout ce temps, aucune végétation n'a repris place, c'est un désert de lave. Le cratère environ à 2000 m sur toute sa surface et de tous côtés, ses bords se redressent jusqu'au plus haut, le Pic de Teide (prononcez : té i de), sa pointe légèrement encore enneigée culmine à 3718m, c'est tout simplement bluffant. C'est la même différence entre Chamonix (1000m) et le Mont Blanc (4810m), sauf que là, c'est la mer en bas. J'ai eu la même impression lorsque j'ai skié à Narvik en Norvège, vous descendez sur les pistes avec la mer en fond de tableau...

Je vais m'arrêter dans des dunes. Oui, on dirait des dunes de couleurs blanches, elles sont faites de pierre ponce et sous les pieds, j'ai l'impression de marcher sur des céréales, ça fait le même bruit. Dommage, l'ile ne produit pas de lait.

Je finis par basculer sur le versant Nord de l'ile, beaucoup plus abrupte, mais la forêt de pin prend possession des lieux. Ce versant est beaucoup plus humide et je retrouve des mousses, des fougères et de l'herbe sur le bord des routes. Je retrouve toutes les constructions en étage, accrochées à la montagne et en bas " Puerto de la Cruz" m'attend.

C'est une ville balnéaire et c'est génial, je fais partie des plus jeunes. La mer se fracasse sur une côte plus abrupte et les plages de sable noir sont beaucoup plus petites qu'au sud. Le port de pêche sert de plage aux baigneurs et le string, maillot de bain, est de rigueur...lol.

Je visite l'intérieur de la ville qui ressemble à toutes les autres, peut-être les premiers buildings de grande hauteur que je vois. Je tombe sur la piscine d'eau de mer municipale, quatre ou cinq grands bassins, juste au dessus de l'océan avec palmiers, chaise longue, bar, massage.... oui et tout le reste... aie, aie, aie!

Il est temps de rentrer car je vais tester la plage "Bahia del Duque" avec des vagues, hum. Je rentre par l'autoroute, c'est le plus rapide. L'eau est un peu fraiche, mais j'ai nagé un moment....

Bonne nuit

IMG_9992.JPG.jpeg

 

Commentaires

  • Magnifique sa donne envie de venir

Les commentaires sont fermés.