J-11 Ref. Ascu Stagnu au Ref. De l'Ortu di u Piobbu (15/08/2016)

 

Grand bleu, 24°,55%, 10h

 

La décision est prise, je double l'étape pour arriver à la fin, dimanche. Je sais que cela va être difficile, mais comme cela je reste avec Isa, Greg, Rémi et François avec qui on fait toutes les étapes depuis le début. 

Le sentier part juste derrière le refuge, à travers la forêt et, il est fort agréable. Je sais que cela ne devrait pas durer.

Effectivement, d'un seul coup, c'est droit dans la pente. Je devine le col 600 m plus haut et le chemin empruntant  la ligne de la plus grande pente. Qu'il y ait, des dalles, des éboulis, on s'en moque, même un peu de légère escalade, je dois faire.

J'arrive au col ; mais je suis certain qu'il y a une surprise, je débouche à gauche de A Muvrella 2148m, et le chemin traverse jusqu'à la ligne de crête suivante. Il n'y a plus que des rochers, du granit de tous côtés. Je suis à l'ombre, c'est déjà bien !

La descente s'annonce dédale,  départ par un sentier sans chemin. Je saute de rochers en rochers, à la recherche des marques du GR20. Les chevilles et les genoux sont a rude épreuve. Je finirai par traverser le talweg pour remonter sur le Ref. de Carrozzu.

IMG_6747.JPG.jpeg

Joli refuge perché sur un promontoire, je m'arrête manger une barre, refaire de l'eau. Quatre heures pour venir ici, mais je repars aussitôt car, un autre morceau m'attend. La montée est identique à la première, jusqu au col. Hé! Oui ! une belle surprise ! Une espèce de traversée en montagnes russes. C'est pas très exposé mais physique et je vois le chemin disparaître au loin sur la crête. Une autre surprise ?

IMG_6748.JPG.jpeg  

IMG_6749.JPG.jpeg

Cela fait 1700m de montée pour 1600m de descente, alors, je visse les boulons et hop ! Je vais rester deux heures à jouer à saute " chèvres" avec les rochers, le chemin, les montées puis les descentes. Je vais finir par prendre rendez-vous avec la descente. Le col est là,  juste à gauche mais je continue de monter sur l'arrête de droite. Et, enfin, je rebascule cette fois-ci dans la descente, la vraie.

Mais, c'est tomber de Charybde en sylla, que de l'éboulis à descendre, encore et encore. Je finirai par arriver au refuge après 10h de marche, avec plus d'eau et un raz le bol du granit.

IMG_6750.JPG.jpeg

Mais, où sont les vrais chemins...?

Le coucher de soleil sur la mer sera magnifique une belle compensation.Zzzz

Jean Yves

 

14:47 | Lien permanent | Commentaires (0)