J-10 Ref. Tighiettu au Ref. Ascu Stagnu (14/08/2016)
Grand beau, 22°, 45%, 8h
Je quitte toujours à 6h30, le refuge sur son promontoire, et j'entame une toute petite descente de 5 minutes, avant de faire mes mille mètres de dénivelé.
Ça y est c'est parti, pas de transition, ça monte de suite. Le soleil est encore caché derrière la montagne, et c'est très bien. La pente est raide, malgré une cadence de 300m de dénivelé à l'heure, je monte de 450m/h. Ca monte vraiment tout droit, et, je dois mettre aussi les mains quelques fois. La fin de la montée jusqu'au Col du Capu Fallu se termine dans un super pierrier, hard la fin, je débouche avec le soleil mais le vent frais me saisit.
Je bascule , c'est bien le mot, de l'autre côté du col, par une descente traversée, pour rejoindre les pentes du MONTE CINTO 2706m, le point culminant de la Corse. Ce n'est que pierre, pierre et pierre pas une once de végétation. Le paysage est superbe, je vois même l'île d'Elbe, l'Italie, de l'autre côté c'est Calvi, et aussi le barrage de Calacuccia. La montagne et la mer, mariées pour la beauté du paysage.
Je regarde en bas, mille mètres plus bas, et je vois le refuge...la descente va être terrible, car c'est vertigineux.
Je commence, et je croise ceux qui font le GR 20 du Nord au Sud. Pas très évident, pour eux de monter par là et pas très évident de descendre par ici, pour moi. Ça va du pierrier, à la dalle, à l'éboulis, à la "désescalade", à la chaîne qui est fixée au rocher, tout s'enchaîne, se répète et ça n'en fini plus. J'arrive sur un petit ressaut et, je pense que le chemin va devenir agréable. Hé ben, non ! jusqu'en bas, il va venir me faire plier les genoux, amortir ses ressauts, tourner, virevolter, c'est interminable. Je croiserai bien quelques vasques mais, je pense plutôt à planter ma tente.
Le refuge je le trouverai au bout du chemin qui remonte légèrement. Une des étapes les plus technique et physique du GR, à mon avis .....Zzzzzz
17:16 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Allez, allez on ne lâche rien !
Écrit par : S. | 15/08/2016