J-9 bergerie de Radule au Ref. Tighiettu (14/08/2016)
Nuageux, du vent, 18°, 55%, 5h30
Je quitte la charmante bergerie juste un peu avant 7h00, pour bien laisser reposer l'omelette d'hier soir.
Je pars derrière les chèvres qui quittent leur lieu de repos, pour rejoindre à travers les rochers leur lieu de nourriture. Elles reviendront ce soir toujours accompagnées par les chiens, qui les protègent des dangers éventuels planant sur leurs cornes.
Le chemin monte légèrement à travers un vallon, où de nombreuses vasques pourraient me servir de piscine. Il est légèrement tôt pour la baignade, et, la température de l'eau n'est pas des plus chaude.
A l'étage montagnard où les pins s'arrêtent, je débouche sur des pâtures, où une vieille bergerie subsiste. Les pins sont magnifiques avec leurs troncs énormes et leurs branches peu nombreuses. Leurs sommets semblent être sectionnés et leurs donnent une forme aplatie.
Je distingue, là haut, le plus haut refuge du GR 20, le Refuge Ciuttulu di I Mori, 2000m d'altitude. Le temps de boire un café, avec une vue sur le sud de la corse très très lointaine, magnifique...Mais, les nuages commencent à s'accrocher au relief et, la couleur passe du blanc ou gris, voir gris très sombre. Un peu de pluie est annoncé.
C'est pour cela que l'arrêt sera de courte durée, arriver avant la pluie, est souvent des plus agréable.
Le départ du refuge se fait encore par une montée, tous les départs des refuges se font en montée !!! Le col est vite atteint et le deuxième lui aussi par une descente agréable. Mais là, les choses se compliquent, d'un seul coup ce n'est plus une descente, c'est un plongeon vers le bas. Les marches deviennent des sauts et voir même de la "désescalade" légère et toujours dans le granite. Les genoux souffrent beaucoup mais, bientôt c'est du plat....à la Corse !!! Quand on vous dit c'est plat, en fait on monte et descend en permanence...
La bergerie en dessous du refuge est enfin en vue, un petit casse-croûte avalé, c'est le refuge qui est en vue, le temps menace. Le dernier raidillon est abrupt, mais la pluie n'est pas là. La tente est vite montée, et hop à la douche. L'eau de la douche est chauffée par le soleil, sur l'arrivée d'eau. Mais, aujourd'hui, les nuages ont vite pris le dessus. Je vous laisse deviner, la douche est froide....allez c'est l'heure du repos du guerrier...
Jean-Yves
17:07 | Lien permanent | Commentaires (0)