J21 - DU MONT GERBIER DE JONC À LES ESTABLES (13/06/2015)

J21 du Mont Gerbier de Jonc a Les Estables
Ciel bleu, 15°, 64%, 4h, 21km

 

FullSizeRender.jpg-5.jpeg
Hier soir, juste avant le coucher du soleil, une barre de ciel bleu apparaît sur l'horizon avec la brume qui monte de la vallée. Cela produit une lumière féerique, et présage du beau temps pour demain.

Il a plu 50mm, hier, de quoi arroser le jardin. Petit déjeuné pris, il faut Se mettre en route mais je sais déjà que je vais avoir les pieds mouillés. La pluie tombe sur les herbes, et les herbes la gardent le long de leur tige. C'est fou ce qu'un petit brin d'herbe peu retenir comme eau.

Je commence par deux cents mètres de route, voilà le seul moment où j'aurai les pieds au sec. Pffff voilà le chemin, et les herbes penchent sous le poids de l'eau, tant que je n'aurais pas les pieds trempés, j'essaie de faire du slalom. Voilà c'est fait j'ai les pieds et le bas des jambes ruisselants et je ne fais plus attention où je met les pieds.

Le paradoxe c'est que toutes ces gouttes avec le soleil revoient des myriades d'éclats. J'ai l'impression que la fée Clochette est passée par là et a semé sa poudre de fée. C'est beau, hein, mais moi j'ai les pieds mouillés.

Je vais passer en Haute-Loire pendant deux jours. Je rencontre une équipe en VTT, à priori l'accompagnatrice est un monstre physique, mais loin d'être un monstre...

Direction le GR7 et le Mont Mézenc 1753m, le plus haut sommet de l'Ardèche et de la Haute-Loire.

FullSizeRender-1.jpg

J'empreinte un super sentier jusqu'à son sommet. En fait, il y en a deux séparés par un demi km. Un dans chaque département, deux mamelons, une paires de seins, quoi.

Au sommet, c'est grandiose, du Puy de Dôme, au Mont Blanc en passant par l'Aigoual et entre les deux des sucs de partout.

 

FullSizeRender-2.jpg

 

 Le mot est faible, des volcans éteints, il y en a des, des, centaines. Il faut imaginer : fermez les yeux... Non, non, vous pourrez plus lire, un vaste plateau verdoyant d'où sortent de partout des monticules grisâtres. Il sont pas très hauts, mais l'effet est saisissant. Je m'imprègne de ces vues lointaines et je trace directement sur le terrain le chemin des prochains jours. Il n'y aurait pas ce vent, je pense que j'aurais mangé ici et la sieste.

FullSizeRender.jpg


Au sommet beaucoup de monde aujourd'hui, je parle avec des enfants, les question fusent. Je présente Amsed à un grand nombre de personnes.


Je traverse des prairies et des sous-bois où l'odeur d'humus ressort encore davantage avec l'eau qui est tombée hier.

 

FullSizeRender-4.jpg

 

 

Je navigue à des altitudes de 1300, 1400 m et aux Estables, il y a des tire-fesses, petite station de ski.

Des cumulus jouent avec le soleil, et le ciel devrait encore pleurer ce soir. Mais je loge chez Chantal, enfin dans le gîte....

 

FullSizeRender-3.jpg

 

19:06 | Lien permanent | Commentaires (1)