LA MANCHE (20/06/2014)

J'ai enfilé la Manche comme on enfile un pull, ah! Je les entendS encore dire : " il pleut pas donc il fait beau..."

J'ai entamé la Manche en franchissant la Baie de la Somme en arrivant à Quarentant. Sur la carte, cela ressemble à une trompe d'éléphant. Je vais faire trois ou quatre incursions dans le bocage Normand et sinon, je serai en permanence sur le littoral. Le bocage est constellé de petites parcelles entourées de haies ou de futaies. Dans le haut, elles sont toutes entourées de murs de pierres sèches.

Ici, je voyais l'Irlande mais sans la pluie car j'ai eu de la chance, trois jours sans nuages. Il y a même un monument érigé au nom de ceux qui ont dit non au remembrement, fabuleux non?

La Manche fait partie de ces côtes dont le soleil se lève sur la mer et va dormir au dessus des champs. On pourrait se croire dans un autre pays. Ce qui est étonnant sur les plages, c'est le sable. Il faut bien choisir sa plage car, à quelques kilomètres près, ce sont des galets.

J'ai croisé le plus petit port de France "Le Port Racine", tout petit encastré dans sa petite falaise. Il y a tellement de cordages qui le traversent que l'on pourrait croire qu'une araignée a tissé sa toile. Je dormirai au pied du Phare de la Hague avec un coucher de soleil des plus magnifiques. Mais aussi avec une impression que la mer se transforme en rivière tellement le courant est impressionnant. Je me suis laissé bercer par la mer et pas besoin de Morphée pour s'endormir.

Je longerai des plages ou prendrai pied sur elles sur plus de dix kilomètres d'affilée. Le sable sera dur ou mou en fonction de la granulosité de celui-ci, mais chaque fois, j'aurai une largeur de plage découverte grandiose à marée basse.

Eole aura définitivement pris ses quartiers d'été avant l'heure car seulement deux jours sans vent, je connaîtrai. Entre falaises, montagnes, bocages, plages, routes et chemins, j'ai parcouru le pourtour du Cotentin.

J'ai vu des paysages très variés, de jolis villages, rencontré des gens exceptionnels et subis les affres du temps. Mais merde la France est belle. Et que dire de ce Mont-St-Michel, dont j'arriverai au pied en traversant la Baie, pieds nus, bonheur et fin du voyage.

Je regrette de ne mettre baigner qu'une fois mais je ne suis pas Normand moi, j'aime les eaux plus chaudes. Je comprends mieux maintenant pourquoi, chaque été, il existe une ruée vers le sud pour aller chercher chaleur et soleil.

Mais que serait la Manche justement si cela ressemblait au Sud. Ne changez rien surtout car cela donne une luminosité fabuleuse et je pense revenir un jour lors d'une tempête, afin de voir la terre résister aux assauts de la mer.


J'ai pris la Manche avec humilité car en pleine commémoration des 70 ans du 6 juin 1944, je la quitterai avec l'abbaye des moines militaires entre les deux que du bonheur.

Maintenant je sais à quoi tu ressembles et même si tu es attachée au pull de la France, le pull ne serait que manchot sans toi...

Jean Yves

21:09 | Lien permanent | Commentaires (3)