GUADELOUPE : 9ème et 10ème jour (04/11/2013)
Voila une journée tranquille, j'en profite pour travailler sur le livre du GR5. Je rends ma copie au retour et ensuite direction imprimeur.
Je mange des boudins antillais juste épicés comme il faut pour moi. Et je continue de croquer a pleines dents dans les morceaux de canne sucre que je sors du frigo.
Je fais un break et je pars me baigner a la plage de St Félix. Le courant dans l'anse est tel que je nage a 20 mètres de la plage en parallèle et je n'avance pas. Je prends deux points de repère et pendant un long moment, je nage a contre courant. Retour au travail et ce soir, colombo de porc. Encore un plat acheté au bord de la route. Les épices et la façon dont il est cuisiné me le font fondre sur la langue, agrémenté d'un ananas au dessert avec une part de gâteau au coco, un café et au lit.
Demain, Hocelyn, mon logeur, m'invite au repas dominical de sa troupe de carnaval, Mas a Wobe (maison a Robert) avec répétitions a la clé. Il faut juste que j'amène une bouteille.
J'arrive vers 11h30 et je suis accueilli par Loulou (Jocelyn). Installé auprès de ses amis, très vite un Ti punch dans la main et du créole de tout côté. Les tambours se mettent a résonner juste après le partage du repas. Je mange du ragoût de queue de cochon, du poulet boucanné, du riz, je gopute au colombo de poulet agrémenté d'un rhum 69°n Pffff, ouah!!!! et beaucoup de sucreries pour le dessert, bonbons, pâtes de fruits.... heu, pendant tout l'après midi...
Les tambours prennent leur rythme, plus d'une vingtaine en même temps. Un ou deux gros pour la mesure et tout un tas de grosseur différente. Quelques maracas et un cylindre métallique que l'on frotte avec une espèce de fourchette en métal et le tour est joué. On rajoute une voix l-dessus et on danse au rythme du carnaval.
Ca joue, ça mange, ça boit, ça danse tout en même temps. Une ambiance de feu et de rires. Partout où je regarde, le rire est l, c'est génial. Le carnaval est de janvier a mars...
00:44 | Lien permanent | Commentaires (0)