GUADELOUPE : 3ème jour (30/10/2013)

Il pleut tous les soirs en ce moment et quand le jour se lève vers 5h, le soleil fait son apparition.

Ce matin, je pars à la Pointe des Châteaux, l'endroit le plus à l'Est de la Grande Terre. Il y a un petit sommet avec une grande croix d'où je vois la Désirade. L'eau de l'océan Atlantique a plusieurs couleurs, magnifique. Les alizées qui soufflent vers le Nord me font goûter l'iode piquée aux sommets des vagues.

Après avoir contemplé le large, je pars à pied jusqu'à l'Anse de la Gourde, environ une dizaine de kilomètres. Le sentier est tracé dans la végétation guadeloupéenne. Elle est très dense et haute d'à peu près 2,50m. Impossible de sortir de la trace sans un coupe-coupe et un gros capital temps. 

Je suis le chemin et aperçois de temps en temps la plage de sable blanc. Je croise un bernard-l'hermite très loin de l'eau et c'est normal. Je pensais qu'ils vivaient dans l'eau mais ce n'est pas le cas. 

J'arrive à un endroit où je suis entre mer et lac (salé), les petites vagues du lac et le vent fabriquent de l'écume. Elle s'envole et  s'accroche aux brins d'herbe. Je navigue entre les mouvements de terrains pour arriver à la pointe Tarare. Je monte sur un promontoire pour admirer la vue et aussi une forêt d'éoliennes.

Une jolie petite plage se trouve juste au pied. Un peu de sable blanc et quelques palmiers et voilà, le tour est joué. Je profite de l'Anse Tarare pour prendre un bain nu dans une eau à 25°. Je suis tout seul et je ne verrai personne avant d'arriver à l'Anse de la Gourde par la plage.

Il fait meilleur le long de la plage car le vent me rafraichit alors que sous la végétation, le vent disparait et la chaleur humide devient étouffante. Une heure trente de marche à allure moyenne et une bonne transpiration.

Cet après-midi, je vais observer les poissons avec un masque à l'Anse à l'Eau entre St François et le Moule. Je vais aussi sur une autre petite plage à gauche de celle-ci. Endroit idyllique, sauvage, perdu au bout d'un chemin à peine carrossable. 

Je finis par une glace coco au Moule où je dois faire la queue au moins 20 minutes tellement le coin est connu. L'endroit est perdu, du côté du cimetière et c'est une fabrication artisanale, encore au  pain de glace...

Il est bientôt 18h et la nuit se fait vite noire et il fait toujours 31°...

13:40 | Lien permanent | Commentaires (0)