GR 5 - BIVOUAC DU 19 août à Utelle (19/08/2013)

Grand beau, enfin je crois, il fait nuit, 12°, 45 % d'humidité

Allez, aujourd'hui, je vise le village d'Utelle pour me mettre à deux jours de Nice.

Imaginez une ligne de crêtes en léger S d'environ 25 km. Première chose, monter au premier col, le Col de Varaire de St Dalmas du Plan. J'arrive au premier col donc et la chose étonnante, je passe le col et continue de monter en direction du deuxième, du troisième et du quatrième.

Impensable, ça ne fait que monter! J'arrive au col et je continue à flanc de montagne et les quatre seront sur le même schéma, de plus en plus haut, je vais.

La vue est exceptionnelle. Sur les quatre premiers, je reste sur le même versant puis je bascule sur les Granges de la Brasque par une bonne descente. Les Granges, c'est un ancien camp militaire avec une maison renforcée de meurtrières, tout est fermé.

Allez, je repars pour le prochain col, et rebelote, ça monte, mais là, je passe un coup à droite de la montagne et un coup à gauche. Un coup, La Tinée et un coup, La Vésubie. La vue est grandiose, lointaine et vertigineuse car les fonds sont vraiment très bas. Dans les parties orientées au Nord, le buis et le pin prédominent. Je ressens la fraîcheur et l'humidité quand je passe dessous. Au Sud, au détour d'un col, c'est le thym qu'il y a partout, avec la lavande, ça donne un bon parfum. Je rajoute un brin de cigale, une mauresque, une paire de Flip Flop et tout baigne.

Allez, Utelle la désirée, où te caches-tu? Plus j'avance, plus le Sud recule, ce n'est pas possible....

Je découvrirai le village une fois le nez dessus. Cet itinéraire fera partie des plus jolis de la traversée du GR 5, même si la longueur aurait eu tendance à me faire baisser la tête sous la fatigue. Mais ce sont de courts moments et très vite, malgré les jambes fatiguées, je profite du pays.

Dans mes mains aujourd'hui, je suis passé de l'odeur de la lavande, au thym et je pense à la sarriette.

Jean-Yves

19:27 | Lien permanent | Commentaires (0)