GR 5 - BIVOUAC DU 31 juillet à La Chapelle d'Abondance (31/07/2013)

Grand bleu, 14°, 50 % d'humidité

Aujourd'hui, je passe à côté de la Dent d'Oche 2222m et les Cornettes de Bise 2432m, l'étape va être un peu longue mais bon.

Je pars directement dans le dénivelé positif et jusqu'au lac d'Arbon, ce ne sera que de la montée. Je passe sur une ligne de crête et oh surprise, je vois le Mont Blanc.

Mont Blanc.JPG

Il est d'un blanc bleu limpide, il pointe son doigt directement vers le bleu indigo du ciel, il est fier du haut de ses 4810m. Malgré son dos bien rond, il est parfois cher de toucher sa bosse et sans trop le vénérer, le respecter tu dois. Je toucherai dans la descente un bout de son manteau laissé là encore pour quelques jours, je marcherai même sur le névé.

Je me retournerai quelques fois car le lac Leman, vu d'en haut, devient un miroir. J'ai l'impression qu'il manque un bout de terre mais, très vite, Eole viendra mettre son grain de sable pour rayer la surface. Il n'arrivera pas à lui enlever sa couleur, juste à lui rajouter un peu de blanc.

Lac Leman.JPG

Je continue ma crête et toute une partie sera dans les hautes herbes trempées, comme mes pieds au bout de trois minutes. Au col des Portes d'Oche, je ferai une pause casse-croûte et mettrai mes pieds à sécher, car la peau molle favorise les ampoules.

Je suis au pied de la Dent, avec à l'Ouest le lac Leman, à l'Est le lac d'Arbon. J'aurai un gros moment de nostalgie en traversant sur les hauteurs du lac d'Arbon.

Au prochain col, normalement, plein de bouquetins, je devrais croiser. Effectivement, il sont là, sur les hauteurs de droite, majestueux avec leurs cornes annelées. Je regarde vers le haut et du coup, les gens qui passent à côté de moi découvrent eux aussi les belles bêtes.

Allez, encore deux montées, suivies de deux très grandes descentes, l'arrivée sur la Chapelle est longue et fastidieuse, mais le panorama me fait oublier mes jambes.

Au dernier col, je vois les Grandes Jorasses et la Dent du Géant à Chamonix.

Jean-Yves

20:38 | Lien permanent | Commentaires (0)