GR 5 - BIVOUAC DU 13 juillet à Aubure (13/07/2013)
Grand bleu, 18°, 65% d'humidité.
Hier, un ami de Mulhouse est venu me chercher à Châtenois et on est parti à Sélestat faire des courses.
Le but, trouver le Sport 2000 dans la zone industrielle nord. Je veux acheter une paire de chaussures moins étroites : mes orteils sont à l'étroit. Le rayon montagne est tenu par François, je le mets au parfum et de suite, je sens le technicien, super. Ca va vite et bien, je sais ce que je veux, il sait ce que je veux, échange bref technique. Je redoutais de tomber sur quelqu'un de parachuté là. François connait bien la montagne et les semelles thermoformées. Je repars du plus grand Sport 2000 de France avec une paire de Trail et des semelles moulées à mon pied et comme je vais loin, j'ai même eu droit à une petite ristourne. Merçi à François.
Ce matin réveil, au son des claquements de becs de deux cigognes à 50 mètres de vol de cigogne, sur le toit de la maison. C'est fort comme bruit.
Du coup, je démarre à 7h00, direction le Château du Haut-Koenigsbourg, tout là-haut, dans la montagne. Je serai dans la fôret presque toute la journée... J'y arrive le premier. Superbe château, énorme, en parfait état. Je shoote de tout côté et je m'installe sur la terrasse face à la plaine en contrebas, Splendide....Café, gaufre au chocolat, ben ouui, na!
Allez, en 30 minutes, c'est la foule. Je repars, je fais dix mètres et je parle avec une personne. Un de mes projets, c'est d'aller faire le chemin des Douaniers en Bretagne. Bingo, il m'invite dans son gîte qui est sur le GR 34. C'est dans le livre (2ème lettre à Valentine), je vous le dis. Je mets directement la cinquième grâce à mes bottes de sept lieux (XTWINGS 3). Une pensée pour François.
Direction Thannenkich. Alors une surprise de taille! J'ai pourtant bourlingué pas mal, c'est peut-être le seul village qui assume sa fontaine. Le panneau indique : eau potable. Je l'ai lu deux fois pour être sûr. Je vous rassure, je bois pratiquement à toutes les fontaines que je croise, même pas malade. Heu, si, ce matin, une drôle de maladie sur la langue (voir photo), mais ce n'est pas l'eau.
J'ai observé une chose rigolote. Dans les bois, il y a une plante avec des feuilles en quinconce. A la moindre risée, hissez la grand voile, choquez le spinaker, affalez le génois, barre à gauche 10, heu pardon, à la moindre brise, les feuilles gigotent comme les ailes des pigeons en plastique que je lançais sur la place, après avoir remonté l'élastique avec la manivelle, c'est beauuuuuu.
Reparti, je passe devant les ruines de trois châteaux avant d'arriver à Ribeauvillé. De belles photos en perspective pour le livre. Je m'arrête faire une pause et boire mon panaché au centre du village, dans le pub. Ici, pas de poison mélangé avec la bière, ni sirop, ni limonade et ben, ce sera une bière... Un panneau indique: Ouverture du pub en fonction des bières bues par le barman la veille... Ils savent vivre eux. Je trempe les pieds dans la fontaine. Hum, c'est bon!
Je décide de me rapprocher encore des hauteurs et je pousse jusqu'à Aubure. P.t... ça monte, 937m et redescend à 800m. Aubure est la commune la plus haute d'Alsace.
Au fait, plus j'en mange, plus elle devient violette, ma langue......
François
Jean-Yves
18:51 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
une véritable leçon de géographie avec plein d'anecdotes au fil de rencontres. L'animal ne s'ennuie pas : blondes, bières, ... bières blondes de plus alsaciennes.
on en redemande, vivement la suite.
Salut l'artiste et à très vite du coté de chez nous.
Marianne et Paul
Écrit par : Marianne | 13/07/2013