GR 5 - BIVOUAC DU 06 juillet à Marsal (06/07/2013)

Grand bleu, 24°, 64% d'humidité.

Tiens, les castors sont en action, tronçonneuse à 7h30, aux abords du camping! Mouai et ma grasse matinée!

Départ 9h, je commence par du macadam, pour rejoindre quelques kilomètres plus loin enfin une piste. Plus j'avance sur le GR, plus je constate que chaque village a son clocher. Il est très facile de savoir où sont les villages car même si les maisons sont dissimulées par le relief, il reste toujours un bout de clocher visible.

Et quelle piste! Si un agriculteur se prenait au jeu de faire les foins de la piste, il pourrait nourrir deux vaches pendant 80 jours.

  Arrivée à Marsal (marais salant). Je m'arrête boire un coup chez Raymonde, 94 ans, propriétaire du bar "L'Etoile de Lorraine".

Raymonde.jpg

Il pousse de la salicorne ici, l'eau est tellement salée qu'on ne peut pas arroser son jardin. Les anciens tiraient le sel, pas comme dans les marais salants, mais dans des sortes de grosses poëles chauffées par le dessous. 

Merci Raymonde et longue vie!

 Marsal est un village fortifié par, par.... Vauban, bien entendu! Je fais quelques photos et repars sur le chemin. Petite discussion avec deux habitants sur Compostelle et je repars sans coquille.

A la sortie du village, je tourne à droite, je rencontre Didier, je mange avec Didier et Marie Laure, barbecue et je suis invité à dormir et profiter de la fête du village.

Je profite de l'après-midi pour faire une visite du village avec le guide Didier... et je vous le donne en mille : on a un ami commun à Annecy....

La France est petite... Sauf sous mes pieds!

Bonne nuit

Jean-Yves

19:25 | Lien permanent | Commentaires (0)